La robotisation et l’automatisation des procédés, et le développement de procédés intelligents (smart process) est un axe de recherche et de solutions qui s’inscrit dans le plan stratégique du CDCQ. L’objectif est de pallier à l’enjeu de la pénurie de main d’œuvre et permettre aux entreprises de se démarquer dans un secteur plus niché.

Au printemps 2021, grâce à l’appui de Développement économique Canada, le CDCQ a fait l’acquisition d’une cellule robotisée pour le développement de cette expertise avec les PME. L’entreprise sherbrookoise Effman a remporté l’appel d’offre public. Le CDCQ installera en juin une cellule robotisée composée d’un robot FANUC et d’une tête de placement de fibre (Addcomposites) pour fabriquer des pièces ou des préformes complexes avec des fibres alignées. Cette nouvelle technologie se veut accessible aux PME.

Le CDCQ est à la recherche de partenaires industriels pour le développement et le déploiement de cette nouvelle expertise. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette fiche explicative : Appel – partenaires de recherche – AFP ou joindre Yves Mathieu (ymathieu@cstj.qc.ca).