Saint-Jérôme, le 24 mars 2015 – Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) est fier d’annoncer l’obtention de l’accréditation ISO 17025, un gage de compétence reconnu mondialement. Délivrée le 2 mars 2015, cette accréditation démontre que les essais réalisés par ses spécialistes sont effectués dans un environnement hautement contrôlé et sécurisé, conformément aux protocoles du Conseil canadien des normes (CCN) et en partenariat avec le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).
Le CDCQ détient l’expertise technique et scientifique, de même que les équipements et les infrastructures nécessaires à la réalisation d’essais mécaniques et thermomécaniques. Les travaux menés au sein de son laboratoire de caractérisation des matériaux composites sont pilotés en soutien aux projets de ses partenaires et concourent à l’avancement de ses propres activités de recherche et de développement.
C’est d’ailleurs pour ces fins qu’il a reçu l’accréditation CAN-P-4E (ISO/CEI 17025:2005), laquelle pose un sceau de fiabilité sur son laboratoire d’essais. Le verdict du CCN stipule en effet qu’il rencontre les exigences les plus élevées et les plus rigoureuses.
En somme, l’accréditation vient confirmer les standards de performance auxquels répondent deux procédures d’essais mécaniques fréquemment mises en œuvre par le CDCQ pour sa clientèle, soit les essais ASTM D638 (tension) et D790 (flexion).
« Si la crédibilité de nos analyses et la compétence de nos ingénieurs et techniciens contribuaient d’ores et déjà au rayonnement de nos activités, les lettres de noblesse que nous accorde aujourd’hui le Conseil canadien des normes nous permettent de réaffirmer la très haute qualité de nos travaux. », a déclaré Mme Janic Lauzon, directrice du CDCQ.
Accroître le savoir-faire et la compétitivité de l’industrie québécoise des composites
Les 13 membres de l’équipe du CDCQ mettent leur génie au service de la mission du CDCQ, s’activant quotidiennement à accroître le savoir-faire et la compétitivité de leurs clients, grâce à des services d’aide technique, de recherche appliquée et de formation.
Fort de sa nouvelle accréditation ISO 17025, le CDCQ entend faire honneur à sa réputation et ce, au bénéfice des acteurs de la chaîne de valeur des composites, qu’ils soient du domaine de l’aéronautique, du transport, de la réhabilitation des conduites d’égout et d’aqueduc ou qu’ils appartiennent aux sphères récréative ou industrielle. www.cdcq.qc.ca
– 30 –
Centre de développement des composites du Québec (CDCQ)
Le Centre de développement des composites du Québec propose aux entreprises d’ici des services de consultation et de transfert de technologie de même que des projets de développement technologique et d’amélioration des processus de fabrication, de façon à répondre aux besoins de l’industrie des composites au Québec. À titre de CCTT affilié au Cégep de Saint-Jérôme, les activités de recherche et de développement et de transfert de technologie du CDCQ contribuent à l’enrichissement de la formation collégiale en matériaux composites.
Cégep de Saint-Jérôme
Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 21 programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus. Le Collège emploie près de 600 employés. Il accueille annuellement plus de 5000 élèves au secteur régulier, à la formation continue et aux entreprises.