LES NOUVELLES DU CDCQ – édition de septembre 2024

Bulletin de septembre 2024

 

  • PREMIÈRE PUBLICATION D’UN ARTICLE SCIENTIFIQUE DU CDCQ
  • NOUVELLE DIRECTION AJDOINTE AU CDCQ
  • APPEL À CONFÉRENCIER – CONFÉRENCIÈRE – FORUM  PLASTURGIE 2025
  • LE CDCQ Y ÉTAIT
  • PROJET COLLABORATIF AVEC LE CDCQ – ST-CLAIR COLLEGE ET ARKEMA
  • ACCUEIL D’UNE PERSONNE STAGIAIRE

1. PREMIÈRE PUBLICATION D’UN ARTICLE SCIENTIFIQUE AU CDCQ

Nouvelle arrivée scientifique en matériaux composites

Nous sommes ravis d’annoncer la publication d’un article scientifique, fruit de la collaboration entre le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et son partenaire Fibrotek Matériaux Avancés. Ce partenariat promet des avancées significatives dans le domaine des matériaux composites.

Félicitations à Bendaoud Nohair, Stéphane Dufresne, Daniel Poirier, Mathieu Turgeon et Sanaa Elbouazzaoui pour leur excellent travail!

HOT MELT THERMOSET/THERMOPLASTIC HYBRID PREPREGS: EFFETCS OF B-STAGE CONDITIONS ON THE QUALITY OF COMPOSITE PARTS
par: Bendaoud Nohair  I  Stéphane Dufresne  I  Daniel Poirier  I  Mathieu Turgeon  I  Sanaa Elbouazzaoui

Abstract
Prepregs are highly expensive, and most customers rely heavily on suppliers. The product may not always be optimized for specific applications, but it is sometimes the only commercially available option that works. To address these issues, there is a need to produce prepregs in-house. In this article, we will describe the methodology for creating thermoset/thermoplastic hybrid prepregs using hot melt with B-stage cured epoxy resin film. We investigated the choice of materials and the proportion of thermoplastics through DSC and rheology measurements. Additionally, we analyzed the time and temperature of B-staging to achieve high-quality composite parts. Multiple ways for preparing prepregs exists, each involving few different steps. We will explore some of these methods using a hydraulic press before scaling up to a prepreg filmer machine. Our focus will be on evaluating the quality of the final composites under various conditions and comparing them to composites produced with commercially available prepregs.  Résumé

2. NOUVELLE DIRECTION ADJOINTE AU CDCQ – RESPONSABLE DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

Diplômé du programme de Techniques en génie des matériaux composites du CSTJ, M. Gauthier détient également un baccalauréat en Génie mécanique, avec une concentration en aéronautique, de l’École de technologie supérieure, et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Tout au long de sa carrière, il s’est perfectionné par des formations en gestion de projets.

Fort de vingt années d’expérience en gestion de projet et en développement de produits dans des environnements de haute technologie, M. Gauthier a démontré des compétences solides en direction, planification et organisation des ressources humaines et matérielles. Il a été un acteur clé dans de grands projets chez LaCompagnie électrique Lion, Centum T & S et Alstom Transport Canada inc.,  où il a su entretenir des collaborations fructueuses avec les partenaires.

Le CDCQ et le Cégep de Saint-Jérôme sont convaincus que M. Gauthier relèvera brillamment le défi de développer et de soutenir la mise en œuvre des orientations stratégiques et des priorités de l’organisation en matière de recherche, d’innovation et de transfert technologique. Il sera également chargé de superviser la croissance, le développement des affaires ainsi que la gestion des ressources financières, humaines et matérielles du CDCQ.

Les équipes du CDCQ et du CSTJ souhaitent à M. Gauthier la bienvenue dans le réseau des centres collégiaux de transfert de technologie et le félicitent chaleureusement.

3. APPEL À CONFÉRENCIER – CONFÉRENCIÈRE – FORUM PLALSTURGIE 2025

Grande nouvelle! Le colloque bisannuel RICQ-CDCQ fera relâche en 2025 pour faire place au Forum Plasturgie qui regroupe les industries des plastiques et des matériaux composites.

Orchestré par Alliance Polymères Québec en collaboration avec le RICQ, COALIA, le cégep de Thetford, Plasticompétences, le CDCQ, et avec la participation du CREPEC en tant que collaborateur, le forum se tiendra les 29 et 30 avril 2025 au Centre des congrès de Lévis. Cette nouvelle mouture ayant pour thème l’innovation durable,  permettra aux participants d’avoir accès à un plus large inventaire de conférences portant sur les matériaux composites et les thermoplastiques ainsi que les stratégies de gestion des ressources humaines.

APPEL À CONFÉRENCIER – CONFÉRENCIÈRE

Le comité du forum est à la recherche de propositions de conférences portant sur l’innovation en lien avec le développement durable selon les thématiques suivantes : Matériaux composites, Plastiques et Ressources humaines.

Cliquez sur FORUM PLASTURGIE pour vous inscrire. La date limite est le 15 novembre à 16 heures.

4. LE CDCQ Y ÉTAIT …

CANCOM 2024 –  DRIVING THE FUTURE OF COMPOSITES

.

Trois personnes chercheuses du CDCQ se sont rendus au CANCOM qui avait lieu en Ontario. La conférence a débuté par une visite à l’imposant Fraunhofer Innovation Platform for Composites Research. Par la suite, le CDCQ a assisté à 3 jours de conférences à thématiques diversifiées sur le campus. Certains travaux réalisés en collaboration avec le CDCQ ont été présentés.

Faculté d’ingénierie de l’université de Waterloo
.

CAMX – SAN DIEGO

Nous tenons à souligner la présence de Yves Mathieu, chercheur du CDCQ et de Mathieu Turgeon, enseignant en Techniques de matériaux du génie des composites du CSTJ au CAMX qui prenait place à San Diego la semaine du 16 septembre. Ce fut une belle occasion de maillage avec diverses entreprises du milieu et ils ont partagé la présentation suivante:
.
                                                                                 .
.
.

DÉVOILEMENT DE LA FEUILLE DE ROUTE 2035 – PRIMA QUÉBEC 

Le 12 septembre dernier, Janic Lauzon, directrice générale du centre, ainsi que Bendaoud Nohair, chercheur, assistaient au dévoilement de la feuille de route 2035 pour l’avenir des matériaux avancés et procédés de PRIMA QUÉBEC. Ce fut un moment exceptionnel rempli d’énergie et d’innovation. L’enthousiasme était contagieux.

Pour en apprendre plus sur la feuille de route, cliquez ici

5. PROJET EN COLLABORATION AVEC LE CDCQ – ST-CLAIR COLLEGE ET ARKEMA
Au cours de l’été dernier, nous avons reçu une personne stagiaire du Collège St-Clair (Ontario) qui a collaboré au projet de fabrication et d’usinage d’un moule pour la thermocompression avec Arkéma et le CDCQ. Par la suite, il y a eu l’installation du système de mise en oeuvre, la fabrication du système de démoulage et finalement, la campagne de recyclage de composites Elium.

Nous sommes très fiers de cette collaboration!

6. ACCUEIL D’UNE PERSONNE STAGIAIRE

Originaire de France, Sami Boustani a suivi une formation d’ingénierie à l’EPF École d’ingénieurs. Durant ces années, il a d’abord acquis des connaissances et compétences dans des domaines très variés de l’ingénierie allant de la conception mécanique à la programmation, tout en passant par la mécanique des fluides, l’électronique et bien d’autres. Il est présentement en maîtrise en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke. Sa capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement lui permet d’atteindre ses objectifs.

Nous sommes très heureux de t’accueillir au CDCQ Sami!