Bulletin de mai 2024
- UNE ACTIVITÉ AVEC NOS JEUNES DU SECONDAIRE À SAINT-JÉRÔME
- 7E ÉDITION DU PRIX RECONNAISSANCE PRIMA QUÉBEC
- LE CDCQ Y ÉTAIT…SOMMET DE RECHERCHE APPLIQUÉE SUR LES BATTERIES DU FUTUR
- PARTICIPATION AU DÉJEUNER PROFESSIONNEL EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- CONTRIBUTION DU CDCQ AU DÉVELOPPEMENT D’ÉQUIPEMENTS DE CIRQUE SÉCURITAIRES
- NOS FÊTÉS DU GALA RECONNAISSANCE 2024
1. UNE ACTIVITÉ AVEC NOS JEUNES DU SECONDAIRE À SAINT-JÉRÔME
Dans le cadre des « Activités dans les écoles » financées par le CREPEC, un atelier d’initiation aux matériaux composites a été développé par le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) du Cégep de Saint-Jérôme pour les étudiants du secondaire. Pour la première fois, cette activité a été présentée les 18 et 19 avril derniers aux élèves de 3e secondaire du cours Applications technologiques et scientifiques (ATS) de l’École Polyvalente Saint-Jérôme (EPSJ). Environ 180 élèves ont été rejoints par cette activité où les matériaux composites à matrices polymériques (thermodurcissables et thermoplastiques) ont été exposés en classe.
Outre les matières premières, les étudiants ont été initiés aux applications, aux procédés de moulage et aux propriétés des matériaux composites. L’atelier comprenait une démonstration de mise en œuvre (moulage sous presse de plaques en préimprégnés) et une démonstration de caractérisation (tests en flexion 3 points sur des éprouvettes en matériaux composites).
2. 7E ÉDITION DU PRIX RECONNAISSANCE PRIMA QUÉBEC
Bravo à Poirier Daniel du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) du Cégep de Saint-Jérôme pour cette prestigieuse reconnaissance de Prima Québec qui reconnait sa contribution et son travail exceptionnel en recherche dans le domaine des matériaux avancés.👏
PRIMA Québec reconnaît la contribution des professionnels de recherche opérant les équipements de pointe, dans le domaine des matériaux avancés auprès de la clientèle industrielle. Le Lauréat 2023 est monsieur Daniel Poirier, chargé de projets au CDCQ. Pour lire l’article, cliquez ici
3. LE CDCQ Y ÉTAIT…SOMMET DE RECHERCHE APPLIQUÉE SUR LES BATTERIES DU FUTUR
Lors du sommet de recherche appliquée sur les batteries du futur et l’hydrogène vert qui se tenait à Shawinigan les 15 et 16 mai dernier, 4 personnes chercheuses du CDCQ étaient présents.
Jérémi Bussières faisait partie du panel sur les discussions des matériaux de stockage de l’hydrogène vert en compagnie de Jacques Huot de l’UQTR, (l’Université du Québec à Trois-Rivières), Saïd Elkoun de l’Université de Sherbrooke et de Marie-Pierre Ippersiel de PRIMA Québec (Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec) qui agissait en tant que modératrice.
Cliquez ici pour voir le post de COALIA sur linkedin
4. CONTRIBUTION DU CDCQ AU DÉVELOPPEMENT D’ÉQUIPEMENTS DE CIRQUE SÉCURITAIRES
Le CDCQ a participé au développement d’une nouvelle barre russe sécuritaire avec 2 autres CCTT : INÉDI et le CRITAC.
Le rôle du CDCQ était de fabriquer une barre russe ayant le même comportement élastique que les barres actuelles faites avec un assemblage de 3 perches de saut à perche, tout en incorporant des nouvelles fonctions de sécurité :
- Une barre plus large et ayant des rayons de chaque côté plus petits, permettant un atterrissage plus facile et sécuritaire.
- Des bouts à 2 branches permettant de transférer les forces sur les 2 épaules des porteurs au lieu d’une seule actuellement. Cette nouvelle configuration permet de mieux répartir les forces et réduit les risques de blessures au dos.
Ce projet autonome a permis aux centres de partager leurs expertises réciproques et de développer une nouvelle barre que les acrobates apprécient.
Il a également fait l’objet d’une capsule dans l’émission découverte de Radio-Canada qui explique bien le déroulement et les travaux réalisés, que nous vous invitons à visionner.
https://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/site/segments/reportage/483536/cirque-securite-technologie-acrobates
5. NOS FÊTÉS DU GALA RECONNAISSANCE 2024
Lors du Gala reconnaissance qui a eu lieu le 14 mars 2024, nous
avons souligné 20 ANS de loyaux services de Marie-Claude Bélanger,
chargée de projets au CDCQ alors que Christophe Renaud,
Maxyme Simoneau et Bendaoud Nohair fêtaient, pour leur part,
5 années de service.
Félicitations à tous!