Bulletin du CDCQ – Juillet 2022 – Dernières nouvelles
Bulletin Juillet 2022 – Centre de développement des composites du Québec

Dans cette édition :

  1. SUBVENTION DU FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC – NATURE ET TECHNOLOGIES
  2. NOS STAGIAIRES COLLÉGIAUX DE L’ÉTÉ 2022
  3. C’EST LE TEMPS DES VACANCES!

 

1. SUBVENTION DU FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC – NATURE ET TECHNOLOGIES

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons aujourd’hui que la demande de financement de Dr. Bendaoud Nohair, chargé de projets au CDCQ, a été approuvée par le Fonds de recherche du Québec – nature et technologies (FRQNT). Le projet ayant pour titre « Développer une voie innovante de valorisation des pneus usés en les recyclant par pyrolyse sous vide pour récupérer les particules de noir de carbone et les incorporer dans une matrice thermoplastique » sera donc financé à raison de plus de 32 000$ par année, pour trois ans, et il permettra au CDCQ, en collaboration avec l’Université Laval et Polytechnique Montréal, d’intégrer plusieurs étudiants collégiaux et universitaires.


Résumé du projet:
La quantité croissante de pneumatiques usagés dans le monde est préoccupante.  En Amérique du Nord et en particulier au Canada, il se produit en moyenne un pneu usagé par personne par année et ce nombre augmente régulièrement à cause de la croissance du parc automobile, malgré l’amélioration de la longévité des pneumatiques.


Ce projet s’inscrit dans la thématique de l’économie circulaire et concerne l’utilisation des nanoparticules de noir de carbone recyclées issues des pneus usés comme renforcement pour des polymères de haute performance. En effet, le noir de carbone est couramment utilisé dans l’industrie des plastiques car il permet d’améliorer les propriétés mécaniques, thermiques et électriques des matériaux plastiques. Aussi, il permet d’augmenter la capacité d’absorption des rayons UV augmentant ainsi la durabilité du matériau.


La valorisation par pyrolyse sous vide du noir de carbone contenu dans les pneus offre une voie alternative de traitement thermique des pneumatiques, les décomposant en trois produits : le noir de carbone, les huiles et les gaz qui possèdent tous une importante valeur ajoutée. Le procédé retenu est celui de pyrolyse sous vide; il est autothermique, le chauffage étant assuré par le gaz produit, et vert sur le plan environnemental.  Le noir de carbone recyclé est donc nettement moins énergivore que le noir de carbone commercial (vierge).
L’originalité du projet vient du fait que les noirs de carbone recyclés de qualité ne sont pas très présents sur le marché des composites. L’optimisation de ces noirs permettra de les rendre commercialisables et ainsi générer une voie économiquement intéressante de recyclage des pneus usagés.

Félicitations à tous les collaborateurs de ce beau projet innovateur!        

 

2. NOS STAGIAIRES COLLÉGIAUX DE L’ÉTÉ 2022

 Le CDCQ accueille plusieurs stagiaires du Cégep de Saint-Jérôme une fois de plus cet été.

Nous sommes très heureux de vous les présenter:

Nicolas Lafortune, étudiant en Techniques de génie mécanique
Nicolas Beauvais, étudiant en Techniques de comptabilité et gestion
Maxim Thériault, étudiant en Technologie du génie des matériaux composites
Léo Rouleau-Pineda, étudiant en Techniques de comptabilité et gestion
Julien Rémy, étudiant en Technologie du génie des matériaux composites (présentement chez notre partenaire INNÔZH en France pour son stage à l’international)
Bochuan Li, étudiant en sciences de la nature au campus de Mont-Tremblant
Jonathan André, étudiant en sciences de la nature au campus de Saint-Jérôme
Julien Harvey, étudiant en Technologie du génie des matériaux composites

Nous les remercions pour leur contribution dans nos projets!

 

 

 

3. C’EST LE TEMPS DES VACANCES!

Toute l’équipe du CDCQ quittera sous peu pour des vacances bien méritées. En effet, le Centre sera fermé du 25 juillet 2022 au 5 août 2022 inclusivement. Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter de merveilleux moments avec vos proches, et nous vous souhaitons de faire le plein de soleil et d’énergie.

C’est avec plaisir que nous vous retrouverons dès le 8 août prochain!

Bonnes vacances!