Bulletin de Février 2021
- DES MATÉRIAUX COMPOSITES RECYCLABLES POUR LE SECTEUR NAUTIQUE
- C’EST LE TEMPS DE RECRUTER VOS STAGIAIRES EN COMPOSITES POUR L’ÉTÉ
- CONCOURS : GAGNEZ UNE FORMATION POUR VOTRE ENTREPRISE
- QUAND LES ACROBATES DU CIRQUE FONT DES CULBUTES AVEC LES COMPOSITES!
1. DES MATÉRIAUX COMPOSITES RECYCLABLES POUR LE SECTEUR NAUTIQUE
Les experts du CDCQ collaborent avec les experts d’Innovation maritime, le centre de recherche affilié au Collège de Rimouski, sur le projet des bateaux abandonnés financé par Transport Canada. Ce projet a deux objectifs principaux: Le premier objectif vise à trouver de voies de valorisation pour les bateaux en fibre de verre abandonnés sur les berges, à la fin de leur vie utile. Le deuxième objectif vise le développement de matériaux et la conception d’aménagements structurels pour améliorer le caractère recyclable des bateaux afin de réduire leur impact environnemental en fin de vie.
L’équipe d’experts du CDCQ a défini une nouvelle construction plus verte, plus recyclable, pour la fabrication de bateau en utilisant une résine acrylique avec le procédé d’infusion. Cette construction a été comparée à un laminé polyester-verre fabriqué avec le procédé de laminage contact, et à un second laminé polyester-verre réalisé avec le procédé d’infusion. Les essais de caractérisation ont permis de démontrer que le matériau composite verre-acrylique moulé avec le procédé d’infusion offre des propriétés mécaniques supérieures en tension et en flexion et un taux de renfort plus élevé. Il procure également une diminution du poids et un laminé plus mince, en plus d’être recyclable à la fin de sa vie utile.
Pour le détail des résultats obtenus, veuillez consulter l’article technique au lien suivant : Matériaux composites recyclables pour le secteur nautique.
2. C’EST LE TEMPS DE RECRUTER VOS STAGIAIRES EN COMPOSITES POUR L’ÉTÉ !
C’est le moment de recruter vos stagiaires en matériaux composites pour l’été! Vous pouvez, dès maintenant, soumettre vos offres de stage pour accueillir un(e) stagiaire provenant du programme de Transformation des matériaux composites du Cégep de Saint-Jérôme.
Ces stages servent notamment à enrichir la formation de nos étudiants en leur donnant de l’expérience dans un milieu industriel en lien avec leur domaine d’étude. L’étudiant(e), qui fera un stage au sein de votre entreprise, pourra combler plusieurs de vos besoins tout en vous offrant un avantage fiscal grâce au crédit d’impôt disponible (voir le document explicatif).
En fonction du niveau de stage (S1 ou S2), l’étudiant(e) pourra effectuer ces tâches :
• La formulation de matières premières ;
• La gestion de production ;
• La participation à des activités de conception, de recherche et de développement ;
• La mise en œuvre de pièces en composites ;
• L’implantation d’un programme d’assurance-qualité ;
• La participation à la fabrication de prototypes fonctionnels.
Schéma décisionnel pour identifier le niveau de stagiaire (S1 ou S2) que vous devez recruter selon vos besoins :
Formulaire à compléter pour la rédaction de votre offre de stage : Cliquez ici – offre de stage
Il est à noter que les stagiaires seront disponibles du 31 mai au 20 août 2021. Le stage devra s’échelonner sur une période minimale de 8 semaines travaillées à raison d’au moins 28 heures par semaine en moyenne et la durée du stage devra totaliser un minimum de 272 heures afin de répondre aux critères du programme de l’Alternance travail-études – ATE. Si toutefois vous désirez engager un(e) étudiant(e) qui ne désire pas se prévaloir du programme ATE, il vous sera également possible de l’embaucher pour un emploi en entreprise (sans la mention ATE). Pour cette seconde option, la durée de l’emploi pourra être plus flexible.
Vous pouvez faire parvenir vos offres de stage à Daniel Poirier (dpoirier@cstj.qc.ca). Nous les afficherons sur le site web du CDCQ!
3. CONCOURS : GAGNEZ UNE FORMATION POUR VOTRE ENTREPRISE
Saviez-vous que le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) accompagne depuis plus de 35 ans les différentes entreprises de la région dans leurs besoins de formation et de perfectionnement? Bien que nous traversions collectivement un moment plutôt difficile, nous souhaitons plus que jamais contribuer à la prospérité du milieu des affaires de la région.
Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Cégep lance donc le concours « Offrez-vous une formation gagnante » qui donne la possibilité de remporter l’une des nombreuses formations du CSTJ offertes aux entreprises de tous les milieux.
Il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de choisir la formation souhaitée. Une équipe de formateurs qualifiés se fera un plaisir d’offrir toute son expertise à l’entreprise gagnante. Au total, trois (3) gagnants – choisis au hasard – se mériteront la formation de leur choix que ce soit pour eux, leurs employés et/ou leurs collègues. Le tirage aura lieu le 31 mars 2021.
Au total, ce sont plus d’une trentaine de formations regroupées en 5 secteurs d’activités qui sont offertes à tous les types d’entreprises. Que ce soit pour des besoins en gestion et ressources humaines, éducation ou intervention psychosociale, Web, multimédia et médias sociaux, langues et francisation ou transport innovant, ingénierie et composites, l’équipe du Service aux entreprises du CSTJ a ce qu’il vous faut.
Remplissez dès maintenant votre formulaire d’inscription ! Vous connaîtrez les noms des gagnants dans la prochaine édition de notre infolettre.
Lien au concours : https://www.cstj.qc.ca/offrez-vous-du-sur-mesure/
4. QUAND LES ACROBATES DU CIRQUE FONT DES CULBUTES AVEC LES COMPOSITES!