Bulletin du CDCQ – Édition de novembre 2018 : SPÉCIAL CAMX

Bulletin d’information du Centre de développement des composites du Québec | Novembre 2018

Bulletin de novembre 2018 : SPECIAL CAMX
• LE CDCQ ET SES PARTENAIRES FINALISTES POUR LE ACE AWARD
• ACTIVITÉS DE LA DÉLÉGATION QUÉBÉCOISE
• GESTION DES STAGES EN ENTREPRISE EN MATÉRIAUX COMPOSITES
• LE CDCQ Y ÉTAIT…

 

1. BELLE REPRÉSENTATION QUÉBÉCOISE FINALISTE AU « ACE AWARD »

Le CDCQ avec ses partenaires de projet : Abitibi & co. Polynt, Scott Bader-ATC et Texonic, a présenté un canot fabriqué avec des Smart Hybrids™, au « ACE Awards for composites Excellence » . Cette technologie, développée par Texonic, permet de changer les fibres  utilisées en trame dans le renfort, lors du tissage. Ces changements se font sans transition.

Ainsi, un canot de 10 lb plus léger a été fabriqué avec le procédé d’infusion par les étudiants du programme de Techniques de transformation des matériaux composites. Des calculs par éléments finis, réalisés par Mat-Comp, ont permis de déterminer le patron de tissage et le choix des fibres pour réaliser la réduction de poids sans compromettre la rigidité du canot.

 

La construction finale comprenait une série de bandes transversales avec l’une des quatre (4) fibres choisies (basalte, innegra®, kevlar® ou carbone). Les Smart Hybrids™ ont permis de simplifier grandement la construction du canot par la réduction du nombre de morceaux de renforts à utiliser. Ainsi, seulement deux (2) renforts comprenant les quatre (4) fibres forment les deux principales couches utilisées pour mouler la coque du canot.

Edu Ruiz, de l’entreprise Ruiz Aerospace, s’est également démarqué en remportant le prix d’excellence dans la catégorie « Équipement et outillage avec son équipement de contrôle de procédé et industrie 4.0 ».
Des conférences techniques sur des sujets de pointe ont été présentées pendant les 3 jours du congrès. Nous avons donc pu voir ce qui se fait un peu partout dans le monde au niveau du recyclage et la revalorisation des fibres de carbone. Le CDCQ a ainsi présenté les résultats de ses travaux sur les thermoplastiques renforcés par des fibres continues. Ce projet, réalisé avec les entreprises Arkema, BASF, Bauer, Excellence Composites, FDC Composites, Hutchinson, René Matériaux Composites, Roski Composites et Texonic bénéficie du support financier du CRSNG et de Prima-Québec.

Une conférence portant sur la démarche qui a permis la fabrication du canot soumis au « ACE Awards » a également été présentée. Ces présentations techniques du CDCQ permettent de mettre en lumière la savoir-faire des entreprises innovantes du Québec dans un forum international.


Serge Pagé de Mat-Comp et Yves Mathieu du CDCQ, lors de leur présentation jeudi matin intitulée : Tailored fiber placement made available to molded composites by customizing the weaving process.

 

 

 

Trois (3) entreprises québécoises du secteur des composites : FDC Composites, Texonic et VCI Composites, se sont prévalues du privilège d’être dans le kiosque du CDCQ au salon des exposants.

2.  ACTIVITÉS DE LA DÉLÉGATION QUÉBÉCOISE AU CAMX

Conjointement avec le CDCQ, le bureau du Québec à Houston a organisé, spécifiquement pour les représentants du Québec au CAMX, deux activités de maillage et de partage. La première activité a permis à 11 personnes de visiter le centre d’innovation en composites de Bell à Dallas-Fort Worth. Lors de cette visite, les participants ont vu en action les équipements utilisés pour la fabrication de pièces très complexes du moyeu des hélicoptères et la voilure du V-22. Ces pièces fabriquées par placement de fibres sont très impressionnantes par leur précision et leurs caractéristiques uniques.

 

Délégation québécoise avec les représentants de Composites One, Fibrotek, Groupe VCI (FDC Composites & Composites VCI), Ruiz Aerospace, Stelia Aerospace North America et du CDCQ, en visite chez Bell à Dallas-Fort Worth, le 15 octobre dernier. Merci à Paul Oldroyd de Bell et à Aline Allonas du Bureau du Québec à Houston.

La deuxième activité, un déjeuner-causerie incluant un panel de discussion, a permis des échanges avec la délégation française et le partage des expériences au niveau de la collaboration entre les entreprises, les centres de développement et les universités, basés sur des cas précis de succès sur les deux continents.

De gauche à droite:
Bell Flight: Scott Drennan, Vice-président Innovation; American Composites Manufacturers Association (ACMA): Andrew Pokelwaldt, Directeur, Programme de certification; CDCQ: Janic Lauzon, Directrice générale; Institut des plastiques et composites-IPC (France) : Bertrand Fillon, Directeur général de la recherche; Coriolis Composites: Clémentine Gallet, CEO (absente sur la photo); Business France: Alexandre Masse; Bureau du Quebec: Daniel Dignard.

 

3. GESTION DES STAGES EN ENTREPRISE EN MATÉRIAUX COMPOSITES

En mai 2018, sur invitation de la Direction de la vie étudiante du Cégep de Saint-Jérôme, le CDCQ a accepté de prendre la gestion des stages en alternance travail-études pour le programme de Techniques de transformation des matériaux composites (TTMC). Cette invitation coïncidait avec l’annonce d’une aide financière consentie par le Ministère de l’enseignement supérieur pour soutenir les CCTT du Québec, dans le développement du modèle TRIAL et de créer, de concert avec les collèges, des parcours de formation intégrant les secteurs de la formation et de larecherche ainsi que les entreprises.

L’objectif est de permettre aux étudiants de développer les compétences de base des travailleurs de demain, dans une approche pratique. Le CDCQ, en collaboration avec les enseignants de TTMC, assurera un encadrement tant pour l’employeur que pour l’étudiant. Cette approche permettra de réunir ultimement les chercheurs d’emploi et les entreprises à la recherche de travailleurs qualifiés. Daniel Poirier, chargé de projets au CDCQ, sera le point de contact pour les entreprises. Plus d’information suivra en janvier. Restez à l’affût pour savoir comment offrir des stages et recruter des étudiants pour l’été 2019!

LE CDCQ Y ÉTAIT…
• Colloque aérotechnique du CTA, le 11 octobre à l’ENA à Saint-Hubert
• CAMX 2018, du 15 au 18 octobre à Dallas
• Rendez-vous des experts du Réseau Trans-tech, les 24, 25 et 26 octobre à Québec

Visitez-nous au www.cdcq.qc.ca