Bulletin de décembre 2023
- COLLOQUE RICQ-CDCQ ET ATELIER DE DÉMONSTRATIONS AU CDCQ
- LE CÉGEP DE SAINT-JÉRÔME SE CLASSE À LA 21E POSITION DU PALMARES DES MEILLEURS ÉTABLISSEMENTS COLLÉGIAUX EN RECHERCHE
- PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE RECHERCHE AVEC L’ENTREPRISE TECHEOL – CAMX ET COLLOQUE RICQ-CDCQ 2023
- LE CDCQ DANS LES MÉDIAS
- LE CDCQ A ACCUEILLI UNE STAGIAIRE DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES – SAINT-BRIEUC
- FERMETURE DU CDCQ PENDANT LES FÊTES DE NOËL
1. COLLOQUE RICQ-CDCQ ET ATELIER DE DÉMONSTRATIONS AU CDCQ
Les 8 et 9 novembre derniers, le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et le Regroupement des industries des composites du Québec (RICQ) tenaient leur traditionnel colloque bisannuel. Après une pause forcée en 2021 due à la pandémie, la 9e édition de cet événement a attiré près de 150 personnes provenant des communautés industrielles, économiques, politiques, scientifiques, académiques et étudiantes, de la région des Laurentides, du Québec, du Canada et de l’International.
L’innovation et l’écocircularité au cœur des discussions
Cette année, le colloque s’est ouvert à l’hôtel Best Western de Saint-Jérôme avec une journée d’échanges portant sur deux grands thèmes, soit l’innovation et l’écocircularité. À travers des conférences et des ateliers offerts par des spécialistes et des personnes chercheuses du milieu et du secteur académique, notamment du CDCQ, l’auditoire a pu en apprendre davantage sur des sujets d’actualité et de pointe tels l’économie circulaire, et l’accompagnement vers des pratiques plus durables, les écomatériaux émergents et les solutions de valorisation des matériaux composites.
La première journée du colloque s’est terminée par une session qui a permis de présenter à toutes et tous des exemples concrets de valorisation des composites qui sont porteurs d’un potentiel immense pour l’industrie des matériaux composites.
Le lendemain, 50 participants et participantes du colloque ont assisté à des ateliers de démonstration dans les installations du CDCQ, situées au Cégep de Saint-Jérôme. Les personnes ont ainsi pu constater visuellement et concrètement les équipements de pointe du centre de recherche, mais surtout, les avancées et innovations présentées lors du colloque par le personnel de recherche du CDCQ ainsi que des procédés plus respectueux de l’environnement par les spécialistes de l’industrie.
Une science tournée vers l’avenir
Les organisateurs du colloque, Mme Janic Lauzon, directrice générale du CDCQ et M. Luc Joyal, président du RICQ étaient emballés des échanges et des idées qui ont jailli de ces deux journées. Ils ont affirmé d’une même voix : « Le domaine des matériaux composites évolue très rapidement. La rencontre des différents acteurs et actrices de notre industrie permet de faire le point sur les avancées innovantes et de créer une synergie favorisant son développement et son rayonnement ». L’utilisation croissante des matériaux composites – des matériaux de pointe et de haute performance – pourrait avoir un impact favorable dans la lutte aux changements climatiques. Les sujets qui ont été traités dans ce colloque, soit la recherche dans le domaine des composites, le développement d’écoprocédés et la revalorisation des matières, sont donc intimement liés aux préoccupations actuelles et futures de notre société.
Les présentations des conférenciers et conférencières sont disponibles sur le site Web du CDCQ au de la page à l’hyperlien suivant : https://www.cdcq.qc.ca/colloques-et-evenements-3/colloque-2023
2. LE CÉGEP DE SAINT-JÉRÔME SE CLASSE À LA 21E POSITION DU PALMARES DES MEILLEURS ÉTABLISSEMENTS COLLÉGIAUX EN RECHERCHE
Grâce aux activités d’innovation et de recherche du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), de l’Institut du véhicule innovant (IVI) et du personnel du Collège, le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) s’est hissé au 21e rang du palmarès 2023 des 50 meilleurs établissements collégiaux du Canada, sur le plan de la recherche. Cette compilation est réalisée par la firme Research Infosource Inc. et elle en est à sa 11e édition. Le Cégep de Saint-Jérôme y fait figure à chaque année depuis 2013.
Les projets de recherche réalisés au CSTJ ont un impact sur le développement économique, grâce aux nombreux partenariats établis avec des entreprises de partout au Québec et ils contribuent à l’enrichissement du parcours académique des étudiants.
Voici le lien au communiqué de presse du CSTJ
3. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE RECHERCHE AVEC L’ENTREPRISE TECHEOL – CAMX ET COLLOQUE RICQ-CDCQ 2023
Le projet avec la compagnie Techéol et financé par le programme RDA-ICC du CRSNG porte sur l’utilisation de résines à durcissement UV pour la réparation de pales d’éolienne. Les résultats de recherche s’avèrent à ce jour encourageants. Ces résultats ont d’ailleurs été présentés par Jérémi Bussières, chargé de projet au CDCQ à l’occasion de la conférence CAMX 2023, tenue à Atlanta du 30 octobre au 2 novembre 2023 et du colloque CDCQ-RICQ, qui a eu lieu le 8 novembre dernier. Un résumé de ces conférences est présenté dans les prochaines lignes :
On sait que les matériaux composites, en particulier les résines thermodurcissables à durcissement aux ultraviolets (UV), sont utilisés pour la réparation de pales d’éoliennes. Dans un premier temps, la formulation par le CDCQ de ces résines a démontré que la polymérisation complète à des températures sous –10 °C est atteinte, en choisissant des paramètres d’exposition aux UV adéquats. Cela permet d’allonger avantageusement la saison de réparation des pales d’éoliennes au Québec, afin de répondre à la demande grandissante en maintien des infrastructures.
Les essais de résistance à la traction des laminés en joints en escalier ont révélé que les réparations réalisées avec ces résines UV présentaient des performances mécaniques équivalentes, voire supérieures, par rapport aux réparations conventionnelles avec catalyseurs peroxydes. Ce constat s’applique indépendamment des températures de lamination et de durcissement, ainsi que de la méthode utilisée (laminage contact ou méthode par préimprégné). La méthode de pré-imprégnation, déjà utilisée dans l’industrie, a montré des résultats prometteurs en termes de résistance, offrant une alternative efficace au laminage manuel.
L’utilisation de la corrélation d’images numériques (DIC) a fourni des informations approfondies sur les déformations et les contraintes des laminés unidirectionnels lors des essais de traction. En particulier, l’analyse DIC a permis de déterminer ce qui a été appelé la « première délamination de pli », un événement critique pour empêcher l’initiation des fissures. Les résultats indiquent que ce premier bris se produit à des déformations axiales d’environ 1,0 %. À ce seuil, la force axiale représente 72 % à 89 % de la force maximale au cours de l’essais. Cette observation souligne l’importance de l’adhérence à l’interface de la réparation et du laminé parent.
En conclusion, les travaux de recherche ont démontré que les résines à durcissement UV développées répondent aux exigences de réparation des pales d’éoliennes à basse température. Les futurs travaux se concentreront sur le développement de formulations pour la polymérisation de laminés épais, l’amélioration de l’adhérence par l’amélioration de l’interface, et la réalisation d’essais de réparations sur site pour transférer la technologie au partenaire industriel.
La communication réalisée à CAMX 2023 a bénéficié d’une contribution financière du ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme d’aide à la diffusion des résultats de recherche (PADRRC).
4. LE CDCQ DANS LES MÉDIAS
Voici quelques articles où l’on retrouve le CDCQ :
Propulser le tourisme partout au Québec, La Presse, PORTFOLIO PME croissance, 4 octobre 2023
Une seconde vie pour les matériaux composites, La Presse, PORTFOLIO Saint-Jérôme, 17 octobre 2023
5. LE CDCQ A ACCUEILLI UNE STAGIAIRE DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES – SAINT-BRIEUC
Marie Le Clerc, étudiante au but en Science et Génie des Matériaux est arrivée au CDCQ en octobre dernier pour compléter un stage d’une durée de 10 semaines. Elle a su montrer son intérêt à assister et collaborer avec les techniciens du CDCQ sur divers travaux de développement de nouveaux procédés de moulage avec matières recyclées. De plus, elle a participé, avec les chargés de projets, aux différents projets de recherche sur les matériaux composites. Ce fut un plaisir de l’accueillir au CDCQ et de lui permettre d’enrichir son parcours académique avec une expérience pratique dans le domaine des composites thermoplastiques à fibre longue.
Bonne chance pour la suite Marie!
6. FERMETURE DU CDCQ PENDANT LES FÊTES DE NOÊL
Le CDCQ sera fermé pendant la période des fêtes. Nous quitterons le 22 décembre à compter de midi et serons de retour le 3 janvier.
L’équipe du CDCQ en profite pour vous remercier pour votre engagement. Que cette saison festive soit empreinte de moments joyeux et de paix, entourés de ceux et celles qui vous sont chers.
Pour l’année à venir, nous formulons des vœux de prospérité et d’innovation partagées. Que nos collaborations fructueuses persistent, guidées par les valeurs qui nous unissent. Joyeux Noël et meilleurs vœux pour une nouvelle année marquée de nouveaux succès et des projets audacieux.