Bulletin d’information du Centre de développement des composites du Québec | Décembre 2020

NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS – TABLE DE DÉCOUPE AUTOMATISÉE ET LIGNE SMC
PRODUCTION D’ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION OCULAIRE CONTRE LA COVID-19!
LE CDCQ RECONNU COMME CENTRE D’ACCÈS À LA TECHNOLOGIE
LE CÉGEP DE SAINT-JÉRÔME FIGURE SUR LE PALMARÈS 2020 DES 50 MEILLEURS COLLÈGES EN RECHERCHE DU CANADA
FERMETURE DU CDCQ DU 23 DÉCEMBRE 2020 AU 3 JANVIER 2021
LE CDCQ Y ÉTAIT…  EN MODE VIRTUEL!

1. NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS – TABLE DE DÉCOUPE AUTOMATISÉE ET LIGNE SMC 

Tout juste avant les débuts de la pandémie du coronavirus, le CDCQ a fait l’acquisition d’une table de découpe automatisée de la compagnie Eastman, la Eagle S125 ainsi que d’un carrousel automatisé. Offrant un espace de travail de 4 pieds par 6 pieds et d’une vitesse de découpe pouvant aller jusqu’à 60 pouces/seconde, elle permet au CDCQ d’obtenir un meilleur taux de rendement et par le fait même, d’être plus efficace lors de la découpe de matière. 
La Eagle S125 permet la découpe de plusieurs types de fibres (sèches et préimprégnées) et selon différents types de construction (UD, satin, PW, etc.). Le CDCQ s’est outillé avec plusieurs outils de coupe pour répondre aux besoins dont; deux couteaux à lame circulaire de diamètres différents pour faire la découpe selon l’épaisseur de renfort, un poinçon et un couteau de traînée (drag knife). Le logiciel CutPro inclus avec l’équipement permet de dessiner et de découper des formes complexes. Il est également possible d’utiliser des dessins techniques provenant d’autres logiciels tel que SolidWork.

La pause imposée par le gouvernement a retardé l’appel d’offres pour la ligne SMC (Sheet Molding Compound) que le CDCQ désire utiliser avec un imprégnateur, pour valoriser dans une nouvelle application les fibres recyclées issues du procédé de pyrolyse.  Cette ligne SMC devrait être installée d’ici mars ou avril, s’il n’y a pas trop de retard avec les livraisons provenant des États-Unis avec la COVID-19. 

 2. PRODUCTION D’ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION OCULAIRE CONTRE LA COVID-19!Nos partenaires du centre de recherche ID Composites situé en Bretagne, avec qui nous collaborons dans le cadre d’un projet de Coopération France-Québec, financé par le Ministère des Relations internationales et de la francophonie (MRIF) ont conçu une visière pour les sapeurs-pompiers et services d’urgence de leur région, fabriquée entièrement avec une table de découpe automatisée.  Ils nous ont permis d’utiliser leur conception pour la production de visières pour notre personnel au centre.   Les directives actuelles de la CNESST demandent le port du masque avec des lunettes ou une visière lorsque la distanciation de 2 m ne peut pas être observée.  Nous avons vite constaté que la visière est plus confortable que les lunettes avec le masque, car il se crée moins de buée.  Nos visières ont connu un succès rapidement.  Devant la demande, nous avons pensé les offrir au grand public, par l’entremise de la Fondation, comme activité de levée de fonds. 

                

 
Le CDCQ s’est également chargé de fabriquer des visières pour l’ensemble du personnel du Cégep de Saint-Jérôme.  Ce projet a permis d’offrir un stage de 10 semaines en alternance travail-études à une étudiante du programme de Techniques de génie mécanique, Mme Camille Bonami. 

3. LE CDCQ RECONNU COMME CENTRE D’ACCÈS À LA TECHNOLOGIE
Le CDCQ a obtenu la reconnaissance de « Centre d’accès à la technologie » auprès du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en avril 2020. C’est le deuxième centre d’accès à la technologie du Cégep de Saint-Jérôme, l’Institut du véhicule innovant (IVI – www.ivisolutions.ca) ayant obtenu sa reconnaissance en 2014.

Le centre recevra une subvention de 500 000 dollars pour des activités de recherche sur une période de 5 ans.  Grâce au financement, le CDCQ poursuivra ses travaux de développement de solutions durables pour la valorisation des déchets de composites thermodurcissables. Le CDCQ désire créer un lieu de partage de solutions et  bâtir une nouvelle chaîne de valeur dans la valorisation des composites.

Le CDCQ fait dorénavant partie de Tech-Access Canada  un réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie offrant des services de recherche appliquée, d’aide technique et de formation/diffusion de l’information aux entreprises canadiennes, principalement aux PME.


4. LE CÉGEP DE SAINT-JÉRÔME FIGURE SUR LE PALMARÈS 2020 DES 50 MEILLEURS COLLÈGES EN RECHERCHE DU CANADA

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a de nouveau fait le palmarès 2020 des 50 meilleurs collèges en recherche du Canada, en se classant au 27e rang.  C’est la 8e année que le Cégep de Saint-Jérôme obtient cet honneur. Le CSTJ s’est démarqué en raison des activités d’innovation du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et de l’Institut du véhicule innovant (IVI), deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) qui lui sont affiliés, mais également en raison des activités de recherche menées par les enseignants et professionnels du collège pour la recherche hors-CCTT.

Le CSTJ a fait le Cercle des vainqueurs avec une 10e position pour la plus grande croissance depuis l’année 2019.   

Dans la catégorie des collèges canadiens de taille moyenne, c’est-à-dire les collèges avec des revenus annuels se situant entre 50M$ et 100M$, le Cégep de Saint-Jérôme s’est distingué avec :
– la 2e position pour le nombre d’étudiants du collège impliqués dans des projets de recherche appliquée qui ont été rémunérés pour leur travail,
– la 3e position pour les revenus de recherche appliquée qui proviennent de l’industrie, excluant les revenus d’aide technique, et
– la 3e position pour l’intensité de la recherche industrielle avec un ratio de  38,4% des revenus provenant de la recherche industrielle sur les revenus des subventions de recherche appliquée.

Félicitations au personnel de recherche du CDCQ et du Cégep de Saint-Jérôme pour cette reconnaissance!

5. FERMETURE DU CDCQ DU 23 DÉCEMBRE 2020 AU 3 JANVIER 2021

Quelle année 2020 aura été! Les employés du CDCQ sont revenus au travail le 4 mai. Nos techniciens à temps plein et les autres en mode hybride pour assurer le respect des mesures sanitaires.  Nous avons tout de même été en mesure d’accueillir 4 stagiaires collégiaux et 4 stagiaires universitaires. Nous nous sommes habitués à respecter la distance de 2 mètres, à porter le masque de procédure et la protection oculaire, à nettoyer et désinfecter nos espaces deux fois par jour et surtout à ne plus nous serrer la pince!  

L’année qui s’achève aura été difficile pour tous, mais nous l’avons traversée ensemble, en faisant preuve de bienveillance les uns envers les autres. Le meilleur cadeau qu’on puisse s’offrir à ce moment-ci, c’est de faire le plein d’oxygène et d’énergie pour se rendre à la période post-vaccination.

L’équipe du CDCQ prend une pause durant la période des fêtes, soit du 23 décembre 2019 au 3 janvier 2020.  Les lutins seront de retour en pleine forme le 4 janvier!

Nous souhaitons que tous vos vœux se réalisent et que vous et les vôtres gardiez la santé ! 
Bonne année 2021 de la part de l’équipe du CDCQ!
 6. LE CDCQ Y ÉTAIT…  EN MODE VIRTUEL!
Cette pandémie n’aura pas eu que des effets négatifs, elle nous a démontré que l’humain pouvait s’adapter rapidement.  Comme vous tous, les membres de l’équipe du CDCQ ont fait preuve d’agilité et sont devenus des experts des réunions virtuelles!  Nous avons fait des pas de géants, et ce, très rapidement. Comme quoi, le besoin crée le talent!