|Bulletin April 2022 – Centre de développement des Composites du Québec

Dans cette édition :

SUBVENTIONS DU PROGRAMME DE RECHERCHE APPLIQUÉE ET DE TECHNOLOGIE DU CNSERC (ARP)

ACQUISITION D’ÉQUIPEMENT PAR DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA (CED) – MICROSCOPE ET POLISSEUSE

ATELIER PRATIQUE – PROCÉDÉS DE RÉCUPÉRATION DES COMPOSITES À MATRICE POLYMÉRIQUE

ACCUEIL D’UN NOUVEAU MEMBRE DANS L’ÉQUIPE DU CDCQ

 

1. SUBVENTIONS DU PROGRAMME DE RECHERCHE APPLIQUÉE ET DE TECHNOLOGIE DU CDCQ (ARTP)

Le Cégep de Saint-Jérôme a récemment reçu une subvention de 350 000 $ sur deux ans dans le cadre du programme de partenariat en recherche appliquée et de technologie (PRAT) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Cet important financement permettra au Collège d’appuyer un plus grand nombre d’entreprises locales afin de les aider à devenir plus compétitives sur la scène internationale.

Pour lire le communiqué de presse complet, veuillez cliquer ici.

 

 

2. ACQUISITION D’ÉQUIPEMENT AVEC L’APPUI DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA (CED) – MICROSCOPE ET POLISSEUSE

Avec l’appui de Développement économique Canada (DEC), le CDCQ a récemment acquis de l’équipement de pointe pour appuyer ses projets de recherche appliquée et d’assistance technique. Par exemple, de l’équipement pour l’analyse microscopique des matériaux composites – un microscope numérique à haute résolution Keyence VHX-7000 et une polisseuse QATM QPol 250-A1-ECO (Figure 1) – a été ajouté au parc d’équipement.

   Figure 1 – Polisseuse QATM QPol 250-A1-ECO et microscope Keyence VHS-7000

  • Cet équipement contribuera par exemple aux domaines de recherche de notre plan stratégique 2020-2025 :

    Pour le développement d’applications composites avec des matériaux biosourcés (renforts & matrices), des échantillons d’une pièce creuse utilisant des renforts en lin, utilisés pour ses propriétés acoustiques, ont été montés dans de la résine époxy et polis sur la polisseuse. Une analyse microscopique a permis d’évaluer le taux de vide, l’alignement des fibres et la compaction d’un noyau en mousse (Figure 2).

Figure 2 – Echantillon monté de fibre de lin pré-imprégnée et noyau de mousse

  • Pour le développement de l’expertise en matière de développement d’outillage de fabrication additive, la compaction et l’affaissement des filaments de plastique issus d’un procédé FDM sont analysés afin de déterminer les orientations optimales d’impression, maximisant ainsi les propriétés mécaniques des structures imprimées pour le développement d’outillage (Figure 3).

 Figure 3– Structure imprimée en 3D

  • Pour le développement de l’expertise en matière de dégradation et d’essais à long terme, des analyses de rupture ont été réalisées sur des pièces en fibre de verre dans des composants électriques. Les essais ont permis à l’entreprise d’évaluer les mécanismes de défaillance et de conseiller des solutions pour limiter la rupture par propagation des fissures( Figure 4).

Figure 4– Analyse d’une fissure sur un morceau de fibre de verre dans un composant électrique

En outre, cet équipement renforce les capacités de recherche et d’assistance technique du QFDC pour effectuer des analyses du taux de vide et des armatures, évaluer la qualité du mouillage des armatures, le collage et l’interface fibre-matrice, et documenter l’orientation, l’épaisseur et les zones riches en résine des armatures.                  

 

3. ATELIER PRATIQUE SUR LE THÈME DES PROCÉDÉS D’AMÉLIORATION DES COMPOSITES À MATRICE POLYMÈRE

le 23 mars 2020, le CDCQ a tenu dans ses locaux son premier grand événement en face à face depuis le début de la pandémie. Cet atelier pratique a été organisé avec le soutien du Catalyseur d’innovation en procédés de fabrication avancés (CIPFA) du FRQNT. Une quarantaine de participants ont pu assister à des présentations théoriques sur l’état de l’art de la valorisation des composites, sur le procédé de pyrolyse, sur l’intégration de fibres recyclées et sur le procédé Sheet Molding Compound (SMC).    


    

Après un dîner au cours duquel tous ont pu se rencontrer et échanger, les participants ont été invités à une visite de nos installations et à trois ateliers pratiques portant sur la pyrolyse, l’utilisation des instruments TGA (analyse thermogravimétrique) et GC-MS (chromatographie en phase gazeuse), la fabrication de matériaux de type SMC ainsi que le moulage par compression de pré-imprégnés recyclés.


    


    


    

Un cocktail en fin de journée a conclu l’événement où les échanges ont pu se poursuivre, et dans le plaisir de pouvoir enfin se rencontrer après ces deux dernières années durant lesquelles la plupart des rencontres se sont déroulées en mode virtuel.

Qu’est-ce que le CIPFA ?

Le CDCQ est l’un des neuf partenaires qui ont uni leurs forces pour créer un nouveau regroupement stratégique de cégeps, d’universités et d’entreprises pour agir comme incubateur de recherche appliquée sur les procédés de fabrication avancés, un domaine de recherche prioritaire pour le Québec. Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) du Cégep de Trois-Rivières est à l’origine de cette initiative. Le groupe est coordonné par le Dr Julie Lévesque, ingénieur au CMQ, et se concentre sur deux domaines principaux : Les procédés, matériaux et applications durables, et les processus de mise en œuvre. En réunissant des acteurs clés au Québec, nous consolidons la synergie entre les équipes de recherche collégiales et universitaires et le monde pratique en mettant en commun les expertises et en favorisant la création de richesse et les innovations technologiques. La création de ce regroupement est le résultat d’un financement du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour une période de trois ans.

 

4. ACCUEIL D’UN NOUVEAU MEMBRE DANS L’ÉQUIPE DU CDCQ

Le 1er février dernier, le CDCQ a accueilli M. Luc Blain à titre de professionnel de recherche en chimie. Membre de l’Ordre des chimistes, Luc Blain est diplômé du programme de sciences naturelles du Cégep de Saint-Jérôme et détient un baccalauréat avec spécialisation en biochimie de l’Université de Montréal. Il possède une expérience d’environ un an dans le domaine de la chimie.

Il participe au développement de l’expertise en récupération et en recyclage, aux opérations et aux équipements d’analyse du laboratoire, ainsi qu’à la gestion et à la réalisation de projets.

Nous te souhaitons la bienvenue au CDCQ, Luc !