- DÉMONSTRATION DE LA VALORISATION DE COMPOSITES THERMOPLASTIQUES À FIBRES LONGUES
- PROJET DE RECHERCHE SUR LE PLACEMENT DE FIBRES AUTOMATISÉ (AFP) POUR LA PME
- LE CDCQ SE DÉMARQUE AVEC SON AFFICHE À L’ATELIER DES EXPERTS DE SYNCHRONEX
- CONCOURS : GAGNEZ UNE FORMATION POUR VOTRE ENTREPRISE
1. DÉMONSTRATION DE LA VALORISATION DE COMPOSITES THERMOPLASTIQUES À FIBRES LONGUES (Article technique)
Le CDCQ a réalisé un projet pour évaluer le potentiel de revalorisation des composites thermoplastiques à fibres longues. Des composites thermoplastiques à fibres continues ont été fabriqués au CDCQ, avec deux matrices, la résine acrylique Elium d’Arkema et une résine polyamide6 (PA6). Les pièces en composites thermoplastiques ont ensuite été concassées et revalorisées avec les procédés de thermocompression et d’injection. Les propriétés mécaniques des composites thermoplastiques valorisés ont été comparés à celles des composites thermoplastiques d’origine.
Les essais de revalorisation des pièces démontrent qu’il est possible de mouler par compression sans ajout de résine vierge. Des travaux additionnels sont requis pour trouver des paramètres de moulage adéquats pour la résine PA6 qui permettraient de fluidiser la résine suffisamment sans la dégrader pour produire des pièces avec des nervures. Les essais ont aussi permis de démontrer que les composites réduits en granules peuvent être utilisés par moulage en injection quand on les mélange avec des résines vierges. Les propriétés mécaniques alors obtenues sont comparables à celles des matériaux commerciaux disponibles actuellement au même ratio de fibre de verre
Pour le détail de l’expérimentation et les résultats obtenus, veuillez consulter l’article technique au lien suivant : Démonstration de la revalorisation de composites thermoplastiques à fibres longues
2. PROJET DE RECHERCHE SUR LE PLACEMENT DE FIBRES AUTOMATISÉ (AFP) POUR LA PME
Dans leur plan stratégique 2020-2025, les experts du CDCQ ont identifié la robotisation et l’automatisation des procédés, et le développement de procédés intelligents (smart process), comme axe de recherche et de solutions pour pallier à l’enjeu de la pénurie de main d’œuvre et permettre aux entreprises de se démarquer.
Au printemps 2021, grâce à l’appui de Développement économique Canada, le CDCQ a fait l’acquisition d’une cellule robotisée pour le développement de cette expertise avec les PME. L’entreprise sherbrookoise Effman a remporté l’appel d’offre public. Le CDCQ installera en juin une cellule robotisée composée d’un robot FANUC et d’une tête de placement de fibre (Addcomposites) pour fabriquer des pièces ou des préformes complexes avec des fibres alignées. Cette nouvelle technologie se veut accessible aux PME.
Le CDCQ est à la recherche de partenaires industriels pour le développement, le déploiement et l’.optimisation de cette nouvelle expertise. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette fiche explicative : Appel – partenaires de recherche – AFP ou joindre Yves Mathieu (ymathieu@cstj.qc.ca).
3. LE CDCQ SE DÉMARQUE AVEC SON AFFICHE À L’ATELIER DES EXPERTS DE SYNCHRONEX
Synchronex, le réseau des CCTT, organise annuellement les journées des experts. Cette année, le thème était autour du développement durable. Le CDCQ a proposé une affiche sur le projet des bateaux abandonnés qui pour la plupart se retrouvent, à la fin de leur vie utile, dans les sites d’enfouissement ou sont carrément abandonnés dans la nature. Cette initiative a valu au CDCQ et à Daniel Poirier, le prix Coup de cœur – Collaboration porteuse, lors cet événement qui regroupe les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de partout au Québec.L’équipe du CDCQ composée des experts du centre, d’un étudiant du programme de Techniques de transformation des matériaux composites et des partenaires Arkema et Abitibi & co, ont réalisé un prototype de bateau fait d’une nouvelle résine thermoplastique, entièrement recyclable.
Pour plus d’information sur ces nouveaux matériaux composites thermoplastiques, consultez les hyperliens suivants :
- Journal de Montréal – parution du 15 mai 2021
- Affiche du CDCQ à l’Atelier des experts de Synchronex
- Article technique du CDCQ sur les matériaux composites recyclables – octobre 2020
4. CONCOURS : GAGNEZ UNE FORMATION POUR VOTRE ENTREPRISE
Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Cégep a lancé un concours « Offrez-vous une formation gagnante » qui donnait la possibilité de remporter l’une des nombreuses formations du CSTJ offertes aux entreprises de tous les milieux.
Le tirage a eu lieu le 31 mars 2021. Au total, trois (3) gagnants – choisis au hasard – se sont mérités la formation de leur choix que ce soit pour eux, leurs employés et/ou leurs collègues.
Les 3 entreprises qui ont remporté le concours « Offrez-vous une formation gagnante » sont :
Joëlle Larente – Location d’outils GM (Boisbriand) – Formation « Stratégies d’affaires pour petites entreprises » – 12 h
Geneviève Lapalme – Les mains colorées (Mont-Laurier) – Formation « Stratégies d’affaires pour petites entreprises » – 12 h
Vincent Prénoveau – Préma Inc. (Prévost) – Formation « Superviseurs d’exception » – 16h
Merci à toutes les entreprises d’avoir participé au concours en grand nombre!