Bulletin d’information du Centre de développement des composites du Québec | Juillet 2021

Dans cette édition :

1. MISE SUR PIED D’UN CATALYSEUR D’INNOVATION EN PROCÉDÉS DE FABRICATION AVANCÉS

Le CDCQ  est un des neuf partenaires qui se sont alliés pour créer un nouveau regroupement stratégique entre des cégeps, des universités et des entreprises afin d’agir comme un incubateur en recherche appliquée sur les procédés de fabrication avancés, un domaine de recherche prioritaire pour le Québec. Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) a été le porteur de cette démarche.  D’ailleurs, ce regroupement est coordonné par Mme Julie Léveque, ing., Ph.D. au CMQ, et se concentrera sur deux axes principaux, soit Procédés, matériaux et applications durables et Procédés de mise en œuvre.

En réunissant des acteurs incontournables au Québec, on consolide la synergie entre les équipes de recherche des collèges et des universités et les milieux de pratique par la mise en commun des expertises en plus de favoriser la création de richesse et d’innovations technologiques. Dans cette optique, le regroupement de 13 chercheuses et chercheurs comptera sur la participation de professionnels et d’ingénieurs industriels de Rio Tinto Aluminium et de Tekna.  Les chercheurs du CDCQ qui font partie de l’équipe des chercheuses et chercheurs du CIPFA sont Jérémi Bussières et Bendaoud Nohair.

La création de ce regroupement fait suite à l’obtention d’un financement du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) d’une durée de trois ans. Les membres sont issus de 2 entreprises, 5 centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) et 3 universités :

  • Rio Tinto Aluminium
  • Tekna
  • Centre de métallurgie du Québec (CMQ) – Cégep de Trois-Rivières
  • Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) – Cégep de Saint-Jérôme
  • Centre technologique en aérospatiale (CTA) – Cégep Édouard-Montpetit
  • COALIA – Cégep de Thetford
  • Groupe CTT – Cégep de Saint-Hyacinthe
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université Laval

Ce regroupement permettra de renforcer le pôle d’excellence de la recherche au sujet des différents procédés de fabrication avancés et de contribuer au développement de ce créneau prioritaire pour le Québec, le tout par la mise en commun des expertises collégiales et universitaires arrimées aux besoins du milieu pratique.

2. LE CDCQ ACCUEILLE DEUX NOUVELLES RECRUES AU SEIN DE SON ÉQUIPE!

Dans les derniers mois, nous avons eu la chance d’accueillir officiellement deux nouveaux membres à notre belle équipe.  Voici donc une brève présentation pour chacun d’eux.

Simon Pelletier a été stagiaire universitaire pour une première fois au CDCQ en 2018, et pour une seconde fois lors de son stage final à l’automne 2020. Diplômé en Techniques de génie mécanique au Cégep Lévis-Lauzon en 2016, Simon a poursuivi son parcours scolaire à l’École de technologie supérieure où il a gradué à l’automne 2020 dans le Baccalauréat en génie mécanique. Depuis ses premiers mandats au CDCQ, Simon a collaboré notamment à l’implantation de notre imprimante 3D, et il participe activement à de nombreux projets afin d’apporter son support et son expertise en termes de conception mécanique. Il fait partie officiellement de notre équipe depuis janvier 2021 à titre de Spécialiste en fabrication additive.

Catherine Guilbault s’est jointe au CDCQ à temps plein à titre de stagiaire universitaire pour la session d’automne 2020. Son stage s’est poursuivi à temps partiel à la session d’hiver 2021. Diplômée en 2015 en Sciences pures et appliquées au Collège Montmorency, elle a poursuivi ses études à l’École Polytechnique de Montréal en génie chimique où elle a gradué en mai 2021. Au cours de ses stages et depuis son embauche à titre de Professionnelle en recherche en juin 2021, madame Guilbault a collaboré aux projets de recherche avec le procédé de pyrolyse, et aussi au projet de « Conception et développement des préimprégnés (Prepreg) à renfort en tissu de fibre de carbone imprégné par des résines thermodurcissables mono-composantes » avec l’entreprise Fibrotek. Elle est aussi appelée à collaborer à l’implantation et l’élaboration d’une plateforme de valorisation des matériaux en fin de vie.

Nous sommes très heureux de les compter parmi nous, et surtout très privilégiés de pouvoir compter sur leur expertise respective.

3. LES STAGIAIRES COLLÉGIAUX DE L’ÉTÉ 2021

Cet été, le CDCQ accueille quatre étudiants du Cégep de Saint-Jérôme dans le cadre d’un stage en recherche. Trois stagiaires ayant terminé leur deuxième année dans le programme de Techniques de transformation des matériaux composites (Antoine Beaulieu, Laurence Gladu-Labelle et Marc-Antoine Benoit) et un étudiant issu du programme préuniversitaire en Sciences de la nature (Jonathan André) forment notre équipe de stagiaires!Nous espérons que ce stage d’été leur permettra de se familiariser avec la recherche et les matériaux composites tout en leur permettant de mettre en pratique les notions apprises durant le cursus scolaire.  C’est notre relève de demain!

Bon stage à chacun d’entre vous!

4.  C’EST LE TEMPS DES VACANCES… FERMETURE DU CDCQ DU 19 AU 30 JUILLET 2021

Veuillez prendre note que le CDCQ sera fermé pour la période des vacances de la construction, à compter de midi le 16 juillet, et ce jusqu’au 30 juillet inclusivement.

C’est le temps des vacances, c’est le temps pour tous de s’amuser, de se reposer, de rencontrer les gens qui nous ont manqué avec les restrictions et les mesures sanitaires.  Profitez de cette période pour faire le plein d’énergie et pour vous remplir la mémoire de doux souvenirs!  On se reparle à notre retour, le 2 août!