Bulletin d’information du Centre de développement des composites du Québec | Novembre 2021

FABRICATION D’UNE TABLE POUR CT-SCAN

Projet réalisé en partie par des étudiants de techniques de transformation des matériaux composites du CÉGEP de Saint-Jérôme.                                                                                                                                                  Rédaction: Yves mathieu – 5 nov. 2021

ENJEUX:   La fabrication sur mesure d’un prototype de table d’inspection avec des requis de transparence au rayon X et ayant une faible déformation sous charge est problématique; les    industriels ont des ressources limitées et bien souvent, ils ne tiennent pas en inventaire les matériaux pour réaliser ce type de projet.                                                                                                                 

OBJECTIFS

INRS (Institut national de la recherche scientifique)

  • Pour inspecter des grandes pièces au CT-Scan l’INRS a besoin d’une table « extra longue »;
      • La table doit être transparente au rayon X;
      • La table doit avoir une faible déformation sous charge.

CDCQ

  • Fabrication avec un minimum de dépenses en outillage;
  • Implication d’étudiants pour la fabrication pour un apprentissage en mode compagnon avec un technicien du CDCQ.

Pour réaliser ce projet, le CDCQ a sélectionné des matériaux et fait les calculs de rigidité afin de rencontrer les requis de L’INRS. Comme il n’y avait qu’une seule table à fabriquer, il fallait trouver un partenaire pour fournir les matériaux nécessaires en petite quantité. Gurit Amériques inc. a accepté de fournir la mousse utilisée pour la fabrication de la planche de la bonne épaisseur, évitant ainsi des coûts élevés qui auraient rendus le projet irréalisable économiquement.

 

Les étudiants ont peu de chance dans leur parcours scolaire de fabriquer de vraies pièces et surtout de fabriquer des pièces de ce calibre (3.8m de long). Ils ont su s’adapter aux contraintes de fabrication soit le temps de travail restreint des résines époxy et la fabrication de pièces sandwich avec une mousse Corecell T400. Les étudiants ont également été sensibilisés aux besoins de l’auto-inspection et de validation des pièces prototypes fabriquées. Ils ont donc validé suite à la fabrication que la pièce avait les bonnes dimensions, qu’elle était bien droite et sa déformation sous charge. Suite aux mesures, la table rencontrait les requis de l’INRS.

Félicitations à l’équipe composée de Sylvain Paquin technicien, Yves Mathieu et Daniel Poirier, chargés de projets, et aux 2 étudiants Antoine Beaulieu et Julien Rémy.