Bulletin de Décembre 2019
MISSION INNOVATION AU JEC À PARIS, mars 2020
Le ministère de l’Économie et de l’Innovation, en collaboration avec PRIMA Québec, le CREPEC et le CDCQ, organise une mission pour participer au salon du JEC World 2020. Plus grand salon des composites au monde, le JEC est une plateforme de réseautage, de créativité, de vision prospective et d’action qui démontre comment les composites peuvent soutenir le développement industriel dans toutes les filières importantes de l’économie. La présente édition se déroulera du 3 au 5 mars prochain en France, à Paris.
Cette mission a pour objectif d’accompagner des centres de recherche, des entreprises et des organismes québécois actifs dans le secteur des composites et des matériaux avancés afin de les aider à (1) accroître leurs activités en recherche et développement, à (2) faire rayonner leur expertise, à (3) développer des liens stratégiques avec des partenaires internationaux.
La clientèle ciblée pour cette mission est issue du milieu académique (organismes de recherche, centres de transfert technologique, universités, centres d’entrepreneuriats, etc.) et du milieu industriel (PME, grande entreprise, startup).
Coût de la mission
- 300$
- Les frais de déplacement, de logement et de repas sont à la charge des participants.
- L’accès au site et les conférences sont à la charge des participants.
- Si vous vous inscrivez avec le 31 décembre 2019, l’accès au site est gratuit sur le site du JEC. https://www.jec-world.events/fr/about-jec-world/
Vos bénéfices :
1. Soutien aux rencontres avec partenaires potentiels
2. Organisation d’une réception avec la Délégation générale du Québec à Paris
3. Soutien logistique
Pour toute question, veuillez communiquer avec M. Emanuel Pinochet, Conseiller en affaires internationales à la Direction des partenariats canadiens et internationaux du Ministère de l’Économie et de l’Innovation au 514-873-1767 # 3965.
La date limite d’inscription est le 20 janvier 2020!
LE CDCQ PRÉSENTAIT UNE CONFÉRENCE À INFRA 2019
Les 2, 3 et 4 décembre dernier avait lieu le congrès INFRA 2019 organisé par le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU). Ce congrès, qui en était à sa 25e édition, rassemble tous les acteurs impliqués dans le domaine afin d’échanger sur les innovations et bonnes pratiques en gestion des infrastructures urbaines (gestion des actifs, gestion de l’eau, infrastructures souterraines, etc.).
Le CDCQ était présent alors que M. Jérémi Bussières, chargé de projets au laboratoire, présentait une conférence conjointement avec M. Karl Lai, du service des infrastructures du réseau routier de la Ville de Montréal. Le thème de la présentation était la réhabilitation de conduites d’égout par la technique de chemisage à la cure aux rayons ultraviolets. La présentation a démontré les avantages et les désavantages de cette technique ainsi que l’expérience de la Ville de Montréal. M. Bussières a présenté les particularités de cette technique pour le contrôle qualité et les requis en terme d’échantillonnage.
Cette collaboration entre le CDCQ et la Ville de Montréal s’inscrit dans la continuité du partenariat en place depuis 2012 pour le contrôle qualité des conduites d’aqueduc et d’égout réhabilitées sur place (CIPP). Elle positionne une fois de plus le CDCQ comme une référence dans le domaine – en raison de l’expérience et de l’expertise du centre avec ces produits de matériaux composites pour le secteur du génie civil.
Les diapositives de la présentation sont disponibles sur demande et la présentation complète sera disponible ultérieurement en format vidéo sur le site du CERIU.
COLLOQUE RICQ-CDCQ – 6 NOVEMBRE 2019
Le 6 novembre dernier, le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et le Regroupement des industries des composites du Québec (RICQ) tenaient leur traditionnel colloque bisannuel à l’HÔTEL GRANDTIMES de Drummondville. Ce sont 166 congressistes qui ont participé au programme de conférences et un peu plus de 180 personnes qui ont circulé au salon des exposants.
Des conférences simultanées avaient lieu dans deux salles. Elles portaient sur les défis de l’industrie et les solutions pour répondre aux enjeux de la rareté de la main d’oeuvre et de la durabilité des matériaux composites thermodurcissables. Un salon des exposants avait lieu en après-midi, au CENTREXPO COGÉCO également à Drummondville. Des démonstrations de mise en forme des composites ont eu lieu. Il y avait également une salle pour des présentations de nature plus commerciale. Des mouleurs ont exposé des pièces en composites alors que des étudiants représentant leur clubs étudiants universitaires ont exposé leur projet.
Pour voir les présentations des conférenciers qui ont donné l’autorisation de diffusion ou pour consulter les photos des conférences ou du salon des exposants, rendez-vous sur la page du colloque, dans la section PROGRAMME DES CONFÉRENCES : CLIQUEZ ICI !
FERMETURE DU CDCQ DU 23 DÉCEMBRE 2019 AU 3 JANVIER 2020
L’équipe du CDCQ prend une pause durant la période des fêtes, soit du 23 décembre 2019 au 3 janvier 2020. Les lutins seront de retour en pleine forme le 6 janvier!
Entre temps nous faisons un seul vœux, que tous les vôtres se réalisent !
Bonne année 2020 de la part de l’équipe du CDCQ!
LE CDCQ Y ÉTAIT…
- CAMX à Anaheim, septembre 2019
- Forum industriel du CREPEC, le 9 octobre 2019 à Montréal
- Atelier 4Point0 sur l’innovation liée aux matériaux avancés, à l’Université de la Colombie Britannique, le 22 octobre à Vancouver
- Colloque Aérotechnique, 24 octobre 2019 au CTA à St-Hubert
- Colloque RICQ-CDCQ, le 6 novembre à Drummondville
- Colloque annuel du CREPEC, le 13 décembre à l’amphithéâtre Hydro-Québec de l’université Laval, à Québec
|