IMPRIMANTE 3D DE GRANDE CAPACITÉ
Réalisation de grandes formes complexes et de contre-dépouilles, automatisation et optimisation des outillages, réduction des délais de fabrication d’outils, voilà quelques-uns des nombreux avantages maintenant possibles grâce à notre imprimante 3D de grande capacité.
FOUR À CONVECTION DE GRANDE CAPACITÉ
Que ce soit pour la cuisson, la post cuisson ou le thermoformage de matériaux, ce four permet d’atteindre et contrôler avec précision des températures jusqu’à 500°F. Besoin d’ajouter de la pression ou du vide sur vos pièces tout en contrôlant la température des matériaux? Cet équipement s’en occupe!
FOUR À CONVECTION
Four à convection à air forcé (300°C) comportant des ventilateurs de circulation de façon à uniformiser la température à l’intérieur de l’enceinte. Il est équipé d’un contrôleur de température numérique à microprocessseur.
LAMPES UV
Ces lampes émettent un rayonnement à une longueur d’onde précise, afin de contrôler la cuisson d’une résine par photoinitiation. Ainsi, on obtient une cure complète rapidement tout en réduisant les émissions de composés organiques volatils.
FOUR À PYROLYSE
Utilisé pour la pyrolyse (combustion) de matrices polymétriques de matériaux composites pour la détermination du taux de renforts suivant la norme ASTM D2584
CAMÉRA THERMIQUE
Selon les procédés de moulage utilisés, il est souvent impossible de suivre en direct l’imprégnation des renforts et le remplissage du moule, de connaître les points chauds ou de suivre la réticulation. Cette Caméra devient alors nos yeux.
TOUR D’IMPACT
Cette machine est utilisée pour faire des tests d’impacts sur les faces de laminées ou de panneaux sandwichs selon la norme ASTM D7136. La force de compression résiduelle après impact (CAI) peut être caractérisée par la suite selon la norme ASTM D7137.
CHAMBRE DE TEST ENVIRONNEMENTALE POUR MACHINE D’ESSAI 250kN
Permet d’évaluer les propriétés mécaniques pour des pièces devant performer dans des conditions environnementales différentes de celles d’un laboratoire. La chambre environnementale permet de caractériser vos matériaux et constructions à des températures entre -80 et +280°C. Selon la température, l’humidité peut aussi être contrôlée. Permet d’évaluer les performances pour des devis RTD (room temperature dry) ou ETW (elevated temperature wet).
ÉQUIPEMENTS DE MÉLANGE 2 COMPOSANTES (PETITE ÉCHELLE)
Le mélange et l’injection de précurseurs thermoplastiques sont maintenant possibles grâce à ces équipements. Ces thermoplastiques peuvent donc être moulés en utilisant les mêmes moules et les mêmes renforts que les matériaux composites traditionnels. Envie de les essayer? Appelez-nous!
MACHINE D’INJECTION RTM LÉGER
Machine d’injection pour applications de RTM léger. Permet d’aspirer sous-vide, d’homogénéiser, de dégazer et d’injecter.
ÉQUIPEMENT POUR MOULAGE RTM ET VARIANTES
Plus spécifique aux procédés de type « Resin transfert molding » et ses multiples variantes, cet équipement permet l’injection de résines tout en contrôlant plusieurs paramètres (ex. : pression, température) de façon automatisée.
PRESSE HYDRAULIQUE DE 100 TONNES
Les procédés sous presse reviennent à la mode! Grâce à ses plateaux chauffants pouvant atteindre 1200°F, cet équipement peut mouler tous les polymères. Son système de contrôle programmable permet également de refroidir les plateaux pour augmenter la cadence de production.
MÉLANGEUR À VITESSE VARIABLE
Entièrement en acier inoxydable et résistant à l’explosion, ce mélangeur arrive à combiner les ingrédients les plus visqueux tout en protégeant la longueur des fibres, avec ou sans assistance de température. La pâte ainsi produite est prête à mouler, avec la presse de 100 tonnes du CDCQ ou votre propre équipement!
APPAREILS UNIVERSELS DE TRACTION
150 KN
Grâce à ses multiples montages, ce polyvalent appareil permet de caractériser votre matériau selon plusieurs modes de chargement. On peut ainsi mesurer les résistances, les modules et déformations résultant des chargements en tension, flexion, compression, cisaillement, pelage, etc. Nous suivons les procédures standards (ASTM, ISO) ou la vôtre!
250 KN
Aussi polyvalente que sa consœur de 150 kN, cette machine est à toute épreuve puisqu’elle permet de soumettre une éprouvette à des forces impressionnantes!
LABORATOIRE D’ANALYSE THERMOMÉCANIQUE – DMA (Analyse mécanique dynamique)
Cet appareil détermine les propriétés viscoélastiques d’un échantillon (thermoplastiques, thermodurcissables, élastomères, céramiques et métaux)
LABORATOIRE D’ANALYSE THERMOMÉCANIQUE – DSC (Calorimètre à balayage différentiel)
Le calorimètre à balayage différentiel est un appareil d’analyse qui mesure les températures et les flux thermiques associés aux transitions thermiques. Notre appareil est équipé d’un photocalorimètre afin d’utiliser la lumière (UV) au lieu de la chaleur pour permettre de mesurer la réticulation des résines.
LABORATOIRE D’ANALYSE THERMOMÉCANIQUE – GC-MS – (Chromatographie en phase gazeuse – Spectrométrie de masse)
Notre centre est actuellement équipé d’une chromatographie en phase gazeuse couplée avec un spectomètre de masse (GC-MS). Le GC est équipé de 2 détecteurs (TCD et FID) et de la technique « espace de tête » (headspace). Notre GC et ses composantes permettent l’identification de composés généralement volatils (liquide, gazeux et solide) avec des limites de détection faibles et le potentiel d’analyse qualitative et quantitative.
LABORATOIRE D’ANALYSE THERMOMÉCANIQUE – ATG-MS (Analyse thermogravimétrique gazeuse couplée MS)
Le CDCQ s’est doté d’un analyseur thermogravimétrique couplé à une spectrométrie de masse permettant d’étudier simultanément la nature des produits issus des réactions de décompositions thermiques, d’évaporation, de réduction, de désorption, de sublimation, d’oxydation, d’absorption, etc. L’ATG permet de qualifier la stabilité thermique de composés. Elle permet également de déterminer les températures auxquelles ont lieu des réactions chimiques et de doser certains composés volatils dans un échantillon solide.
RHÉOMÈTRE
On connait souvent la viscosité d’une résine à une température donnée. Mais qu’en est-il des propriétés rhéologiques dans le temps, en fonction de la température ou des contraintes soumises? Ces données permettront entre autres d’optimiser votre procédé!
CHAMBRE DE CONDITIONNEMENT ENVIRONNEMENTALE
La chambre de conditionnement permet de soumettre une pièce ou des échantillons à des conditions non ambiantes de température et d’humidité.
SALLE BLANCHE
Notre toute nouvelle salle blanche où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l’introduction, la génération, la rétention de particules à l’intérieur, sert généralement dans un but spécifique industriel ou de recherche scientifique. Les paramètres tels que la température, l’humidité et la pression relative sont également maintenus à un niveau précis.
RÉACTEUR DE PYROLYSE
Cet équipement est principalement impliqué dans la chaîne de valeur du recyclage des fibres de carbone, dans le but d’une réutilisation dans un nouveau produit. Le réacteur permet de récupérer des fibres de bonne qualité ainsi qu’une huile de pyrolyse.
LIGNE SMC
Machine pour la préparation de matière SMC (Sheet molding compound) composée de filaments coupés et/ou filaments continus et/ou rouleau de matière tissé dans des matrices diverses (polyester, vinylester, époxy, acrylique, etc.).
LIGNE SMC – VIDÉO DE L’ÉQUIPEMENT EN MARCHE
Machine en marche.
Instruments de mesure portatifs
APPAREIL DE DURETÉ BARCOL
Utilisé afin de déterminer la dureté de matériaux mous tels que l’aluminium ou la fibre de verre, conformément aux normes ASTM B648 et ASTM D2583.
APPAREIL DE MESURE D’ÉPAISSEUR PAR ULTRASON
Unité portative pour les applications où il est difficile d’accéder au côté opposé du matériau à mesurer. L’écran à cristaux liquides affiche en temps réel la forme d’onde d’ultrasons et la lecture d’épaisseur.
DÉFLECTOMÈTRE
Dispositif permettant de mesurer les déplacements s’exerçant sur les éléments en flexion.
EXTENSOMÈTRE UNIAXIAL 50 MM
Capteur servant à mesurer une déformation axiale lors d’essais mécaniques de tension.
EXTENSOMÈTRE BIAXIAL
Capteur servant à mesurer une déformation axiale et longitudinale lors d’essais mécaniques de tension. Permet de mesurer le coefficient de Poisson.
PHOTOCALORIMÈTRE (PCA)
L’utilisation de cet appareil avec un DSC permet d’étudier les réactions des matériaux sous l’effet d’une exposition aux ultraviolets (UV).
RADIOMÈTRE
Utilisé pour mesurer l’irradiance, la densité de l’énergie électromagnétique ainsi que la température, fournit des informations pour quatre régions spectrales soit EIT, UVA, UVB UVC ET UVV.
SPECTROPHOTOMÈTRE
Mesure la couleur et la brillance simultanément, permet d’identifier clairement l’origine des différences d’aspect en toute situation.