LES NOUVELLES DU CDCQ – édition de mars 2024

Bulletin de mars 2024

1. RÉSUMÉ DE L’ARTICLE: LES ADDITIFS DE NOIR DE CARBONE PYROLYTIQUE À SURFACE MODIFIÉE

L’objectif de ce travail est de convertir les déchets en produits à haute valeur économique dans le cadre du développement durable. Pour ce faire, la pyrolyse sous vide (dégradation thermochimique, permet de récupérer des produits à valeur ajoutée à partir de pneus usagés. Parmi les principaux produits, on peut citer le noir de carbone pyrolytique (rCB) qui est utilisé comme charge renforçante dans les pneus à hauteur de 25-30 % en poids. Le noir de carbone est un matériau essentiel dans plusieurs domaines industriels, en particulier dans les usines de caoutchouc en tant que renfort pour augmenter la rigidité et la résistance à l’abrasion grâce à ses propriétés structurelles et à son activité chimique.

La composition chimique du noir de carbone pyrolytique (rCB) est altérée en raison des dépôts carbonés résiduels à sa surface, ce qui entraîne une perte d’activité chimique. Des modifications ont été envisagées afin d’activer la surface de ces particules, en particulier les propriétés structurelles et la composition chimique de ces charges avec des techniques de fonctionnalisation.

L’objectif de cette étude est de développer une nouvelle méthode de fonctionnalisation pour modifier la surface des particules de noir de carbone. La méthode de greffage catalytique a été évaluée, ce qui permettrait de greffer plus de groupes fonctionnels tout en réduisant grandement les coûts associés à la fonctionnalisation, puisqu’aucune procédure de pyrolyse subséquente n’est requise. Elle consiste à faire croître des oligomères du polymère cible du composite sur la surface pour compatibiliser le solide avec le polymère. Les systèmes composites possibles avec ces charges recyclées sont nombreux et variés, en fonction de la nature du polymère et de la technologie de production du matériau composite. Les champs d’application sont également très vastes et en expansion avec, par exemple, dans le domaine de l’impression 3D dans laquelle les fils thermoplastiques utilisés sont de plus en plus chargés de particules pour améliorer les propriétés des pièces fabriquées.

Le projet est financé par l’entremise du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
La communication réalisée à CAMX 2023 a bénéficié d’une contribution financière du ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme d’aide à la diffusion des résultats de recherche (PADRRC).

L’article est disponible sur le site web du CDCQ à l’hyperlien suivant : Les additifs de noir de carbone pyrolytique à surface modifiée

2. LE CDCQ DANS LES MÉDIAS 

Deux membres de l’équipe du CDCQ sont à l’honneur dans le magazine Polymères Québec de mars 2024. On y retrouve l’article de Bendaoud Nohair, Chercheur « La valorisation des composites thermodurcissables en fin de vie par des procédés thermochimiques durables, dont la pyrolyse » ainsi que celui de Steeve Patry, Représentant au développement des affaires « Une initiative conjointe prometteuse voit le jour pour la gestion des matières résiduelles des entreprises manufacturières en composite« . Bonne lecture!

3. ACCUEIL D’UNE DÉLÉGATION DE LA FRANCE

Nous avons eu l’opportunité de présenter le CDCQ lors de la visite du CMQ chez IVI Solutions. Plusieurs échanges avec les personnes expertes des milieux éducatifs, industriels et politiques nous ont permis de discuter des besoins sur le développement des compétences ainsi que de la formation d’une main d’oeuvre qualifiée et ce, à plus grande échelle.
Voici le lien de l’article: Un pont sur l’Atlantique : Dialogues sur la mobilité de demain – IVI Solutions

4. PARTICIPATION AU DÉJEUNER PROFESSIONNEL EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Organisé par  Mirabel économique, Aéro Montréal et Synergie Économique Laurentides, l’événement a rassemblé des acteurs et des actrices des milieux industriels et académique du secteur aérospatial ainsi que des entreprises de recyclage afin d’explorer les opportunités de valorisation des matières résiduelles. Voici la publication LinkedIn:
Participation au déjeuner professionnel en économie circulaire

5. LE CDCQ ACCUEILLE DE NOUVEAUX EMPLOYÉS

Le 27 novembre dernier, Annie Allen, technicienne en administration s’est jointe au CDCQ pour prêter main-forte à toute l’équipe. Titulaire d’un DEC en administration – gestion, d’un certificat en administration et d’une AEC en Agent en gestion des ressources humaines, Annie a œuvré au sein de la même entreprise plus de 25 ans d’abord comme Représentante au service à la clientèle, promue à Planificatrice à la production, promue à Coordonnatrice de l’approvisionnement de la matière première. Son expérience, son entregent et son sens de l’organisation sont toutes des qualités qui font d’elle un atout important pour le CDCQ. Bienvenue Annie!

Le 5 février, c’est à titre de Technicien en chimie analytique que Patric Salois se joint à l’équipe. Patric cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’analyse des méthodes et procédés dans un but de contrôle de qualité d’échantillons et de divers produits dans le domaine pharmaceutique. Ses connaissances des équipements de laboratoire thermomécanique lui permettent de déterminer la pureté des produits par la chromatographie liquide à haute pression, la chromatographie en phase gazeuse, la spectrométrie de masse et les techniques de point de fusion pour ne nommer que ceux-ci.
Nous sommes très heureux de t’accueillir au CDCQ Patric!

Le 19 février, Philippe Charron, s’est joint à l’équipe en tant que Professionnel de la recherche. Détenteur d’un BAC en génie mécanique de l’ÉTS, Philippe est de retour au CDCQ… Eh oui, il a été stagiaire au CDCQ à l’hiver 2019. Ses nombreuses connaissances en logiciels de dessins, son parcours en matériaux composites et son expérience en conception mécanique font de lui la personne idéale pour occuper le poste de professionnel au laboratoire de caractérisation. Un avenir prometteur t’attend au CDCQ Philippe!

6. UN STAGAIRE DE L’ÉTS SE JOINT À NOUS POUR LA SESSION HIVER 2024

Le 16 janvier, Nicolas Houle, stagiaire en génie mécanique de 2e année de l’ÉTS, fait un retour au CDCQ pour un  autre stage. En effet, durant ses études en matériaux composites au Cégep de Saint-Jérôme, Nicolas a été stagiaire à 2 reprises au CDCQ soit en été 2018 et en automne 2019. Son assiduité et son savoir-faire ont définitivement fait bonne impression. Il supporte divers projets et est parmi nous pour la session d’hiver 2024. Bon retour Nicolas!