Le développement durable au coeur des projets

Le développement durable au cœur des projets

Les matériaux composites ont des avantages indéniables aux matériaux plus traditionnels : légèreté, versatilité, hautes propriétés mécaniques, etc. Toutefois, leur recyclabilité demeure un enjeu persistant pour les experts. Comme l’enfouissement n’est pas une solution à long terme, il est primordial de trouver des alternatives de valorisation.

Pour s’intégrer à la transition écologique, le secteur des composites doit s’éloigner d’une logique de production de pièces à usage unique. En faisant appel à l’écoconception, il est possible de prévoir la réutilisation des matériaux d’une pièce dès sa conception.

Depuis 2004, le Centre de développement de composites du Québec innove en ce sens, autant par l’intégration de fibres naturelles que par le développement des technologies de transformation pour valoriser les retailles, rejets et chutes de production, ainsi que les pièces en fin de vie.

 

Plateforme d’économie circulaire

Maintenant, le CDCQ a la vision de systématiser les échanges de matières en fin de vie ou provenant de rejets de production entre recycleurs, transformateurs et producteurs. L’obstacle principal à la mutualisation des ressources est de repérer une masse critique pour justifier l’investissement financier et logistique.

Afin de faciliter ce pairage, le CDCQ met sur pieds une plateforme virtuelle où les recycleurs, transformateurs et producteurs peuvent publier leurs besoins et offres de matières. Une attention particulière sera apportée à cette masse critique et au transport nécessaire pour rendre la transaction économiquement viable. À terme, cette plateforme pourra être alimentée d’entreprises à l’extérieur du secteur des composites.

Nos objectifs en économie circulaire :

  • Animer une plateforme numérique d’échange de ressources dans le but de réutiliser, recycler ou valoriser les produits en composites.
  • Collaborer avec les partenaires du milieu pour développer des technologies de transformation rentables et efficaces.
  • Rendre l’économie circulaire la norme dans le milieu des composites.

 

Autres projets

Analyse de cycle de vie CIRAIG

Dans le cadre d’un projet financé par le CRSNG, Bombardier, Composites BHS, Novabus et Prévost, le CDCQ a mandaté le CIRAIG pour l’accompagner dans l’évaluation des impacts environnementaux de matériaux composites thermodurcissables. L’objectif du projet était d’établir les profils environnementaux de différentes pièces en composite et matériaux alternatifs pour des véhicules de transport de passagers (train, autobus et autocar) propulsés par différentes énergies (électricité, diesel, hybride).

Pour lire l’analyse abrégée : https://www.cdcq.qc.ca/wp-content/uploads/2017/05/FicheTechACV_mat_compos_240316.pdf

Projet : Bateaux abandonnés

Transport Canada a financé le CDCQ et Innovation maritime (IMAR) pour un projet de recherches afin de trouver des issus de valorisation pour les bateaux abandonnés. En fait, les bateaux de plaisance présentent un énorme défi en fin de vie. Ils sont parfois enfouis, mais souvent abandonnés, polluant les rives et leurs étendues d’eau. Le projet vise à faire preuve de concept pour un bateau plus facilement recyclable que ceux fabriqués selon les méthodes traditionnelles (thermodurcissables).

Pour lire le communiqué de presse : https://www.cdcq.qc.ca/une-collaboration-imar-cdcq-programme-des-bateaux-abandonnes-de-transports-canada/ *

Équipement : Réacteur de pyrolyse

Cet équipement est principalement impliqué dans la chaîne de valeur du recyclage des fibres de carbone, dans le but d’une réutilisation dans un nouveau produit. Le réacteur permet de récupérer des fibres de bonne qualité ainsi qu’une huile de pyrolyse. **

Équipement : Ligne SMC (Sheet Moulding Compound)

Ce nouvel équipement sera utilisé avec un imprégnateur pour valoriser dans une nouvelle application les fibres recyclées issues du procédé de pyrolyse. Plus de détails à venir.

 

Pour en savoir plus sur notre engagement à la transition écologique du milieu des matériaux composites, contacter le cdcq@cstj.qc.ca.