POUR EN SAVOIR PLUS SUR

Nos équipements

Pour la réalisation de projets, le CDCQ bénéficie d’un atelier multifonctionnel avec des équipements couvrant la majorité des procédés industriels. Un laboratoire d’essais de caractérisation des matériaux à la fine pointe de la technologie et détenant l’accréditation ISO 17025, complète l’offre de service. Voici un aperçu de nos équipements.

IMPRIMANTE 3D DE GRANDE CAPACITÉ

Réalisation de grandes formes complexes et de contre-dépouilles, automatisation et optimisation des outillages, réduction des délais de fabrication d’outils, voilà quelques-uns des nombreux avantages maintenant possibles grâce à notre imprimante 3D de grande capacité.

FOUR À CONVECTION DE GRANDE CAPACITÉ

Que ce soit pour la cuisson, la post cuisson ou le thermoformage de matériaux, ce four permet d’atteindre et contrôler avec précision des températures jusqu’à 500°F. Besoin d’ajouter de la pression ou du vide sur vos pièces tout en contrôlant la température des matériaux? Cet équipement s’en occupe!

TOUR D’IMPACT
Tour d'impact

Les pièces en matériaux composites sont soumises à divers efforts, mais également à des impacts. Cette tour permet de comparer les performances à l’impact de divers matériaux et même, par la suite, de vérifier les propriétés mécaniques résiduelles à l’aide d’un de nos appareils de traction universels (ex. : compression après impact).

CHAMBRE ENVIRONNEMENTALE
Chambre environnementale

Que ce soit pour conditionner des matières, des échantillons ou des pièces, cette chambre permet de soumettre son contenu à des températures allant de -35 à +150°C, avec ou sans apport d’humidité, selon un ou plusieurs cycles. Ainsi, on peut soumettre le matériau à un vieillissement accéléré pour ensuite mesurer ses propriétés ou simplement évaluer l’effet sur le fini de surface (ex. : perte de lustre, déformation, apparence de pelure d’orange).

ÉQUIPEMENTS DE MÉLANGE 2 COMPOSANTES (PETITE ÉCHELLE)

Le mélange et l’injection de précurseurs thermoplastiques sont maintenant possibles grâce à ces équipements. Ces thermoplastiques peuvent donc être moulés en utilisant les mêmes moules et les mêmes renforts que les matériaux composites traditionnels. Envie de les essayer? Appelez-nous!

CAMÉRA THERMIQUE

Selon les procédés de moulage utilisés, il est souvent impossible de suivre en direct l’imprégnation des renforts et le remplissage du moule, de connaître les points chauds ou de suivre la réticulation. Cette caméra devient alors nos yeux!

POMPE D’INJECTION À 2 COMPOSANTES
Pompe à 2 composantes

Cette pompe permet le mélange de 2 composantes dans des proportions volumiques entre 1 : 1 et 8 : 1 (ex. : systèmes époxydes ou polyuréthanes). Chaque composante peut être préchauffée grâce à un système de chauffe ajustable. Une fois mélangé, le système est prêt pour la fabrication de votre pièce.

ÉQUIPEMENT POUR MOULAGE RTM ET VARIANTES
Équipements pour RTM et variantes

Plus spécifique aux procédés de type « Resin transfert molding » et ses multiples variantes, cet équipement permet l’injection de résines tout en contrôlant plusieurs paramètres (ex. : pression, température) de façon automatisée.

PRESSE HYDRAULIQUE DE 100 TONNES
Presse 100T

Les procédés sous presse reviennent à la mode! Grâce à ses plateaux chauffants pouvant atteindre 1200°F, cet équipement peut mouler tous les polymères. Son système de contrôle programmable permet également de refroidir les plateaux pour augmenter la cadence de production.

MÉLANGEUR À VITESSE VARIABLE
Mélangeur

Entièrement en acier inoxydable et résistant à l’explosion, ce mélangeur arrive à combiner les ingrédients les plus visqueux tout en protégeant la longueur des fibres, avec ou sans assistance de température. La pâte ainsi produite est prête à mouler, avec la presse de 100 tonnes du CDCQ ou votre propre équipement!

LABORATOIRE D’ANALYSE THERMOMÉCANIQUE TMA/DSC/DMA
DSC-PCA-TMA-DMA

TMA

Le TMA (Thermo Mechanical Analyser) est un instrument d’analyse utilisé pour mesurer des propriétés physiques de différents matériaux, lorsque ces derniers sont soumis à un effort et une température déterminée (ex. : coefficient d’expansion thermique). L’appareil fonctionne en association avec un contrôleur programmable de façon à déterminer des courbes de résistance en fonction des températures.

DSC

La réticulation de votre résine est-elle optimale? La température de transition vitreuse maximale est-elle atteinte? Voilà des questions auxquelles cet équipement peut répondre. Le calorimètre à balayage différentiel est un appareil d’analyse qui mesure les températures et les flux thermiques associés aux transitions thermiques. De plus, il est possible d’utiliser la lumière au lieu de la chaleur pour permettre et mesurer la réticulation des résines, grâce à son photocalorimètre.

DMA

Cet appareil détermine les propriétés viscoélastiques d’un échantillon. En résumé, on applique une sollicitation sinusoïdale en fonction de la température, du temps et de la fréquence. Les amplitudes de force et de déplacement, ainsi que le déphasage entre ces deux grandeurs sont mesurés. On obtient, entre autres, une plage de température de transition vitreuse, différente de celle mesurée au DSC puisqu’elle tient compte de la contribution des renforts à la rigidité.

APPAREILS UNIVERSELS DE TRACTION
Machines traction 150 et 250 kN

150 KN

Grâce à ses multiples montages, ce polyvalent appareil permet de caractériser votre matériau selon plusieurs modes de chargement. On peut ainsi mesurer les résistances, les modules et déformations résultant des chargements en tension, flexion, compression, cisaillement, pelage, etc. Nous suivons les procédures standards (ASTM, ISO) ou la vôtre!

250 KN

Aussi polyvalente que sa consœur de 150 kN, cette machine est à toute épreuve puisqu’elle permet de soumettre une éprouvette à des forces impressionnantes!

CHAMBRE ENVIRONNEMENTALE POUR ÉPROUVETTES
Chambre environnementale pour éprouvettes

Vos pièces doivent performer dans des conditions environnementales différentes de celles d’un laboratoire. Notre chambre environnementale permet de caractériser vos matériaux et constructions à des températures entre -80 et +280°C. Selon la température, l’humidité peut aussi être contrôlée. Votre devis demande des performances RTD (room temperature dry) ou ETW (elevated temperature wet)? Appelez-nous!

RÉACTEUR DE PYROLYSE
Rhéomètre

Cet équipement est principalement impliqué dans la chaîne de valeur du recyclage des fibres de carbone, dans le but d’une réutilisation dans un nouveau produit. Le réacteur permet de récupérer des fibres de bonne qualité ainsi qu’une huile de pyrolyse.

RHÉOMÈTRE
Rhéomètre

On connait souvent la viscosité d’une résine à une température donnée. Mais qu’en est-il des propriétés rhéologiques dans le temps, en fonction de la température ou des contraintes soumises? Ces données permettront entre autres d’optimiser votre procédé!