Bulletin du CDCQ – Juillet 2017

Dans le bulletin de juillet 2017

LE SITE WEB DU CDCQ S’EST REFAIT UNE BEAUTÉ

Parce que de plus en plus de gens consultent les sites Web sur leur téléphone intelligent ou sur leur tablette et parce qu’on est en 2017, le site web du CDCQ s’est refait une beauté. Vous pourrez nous visiter en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez découvrir certains des nouveaux équipements que nous avons acquis au cours des derniers mois.
www.cdcq.qc.ca

COLLOQUE RICQ-CDCQ – 1ER NOVEMBRE 2017

Le Colloque RICQ-CDCQ aura lieu le 1er novembre 2017, au GRAND TIMES HOTEL et AU CENTREXPO COGECO de Drummondville.  Ce colloque se veut un lieu de rassemblement et de partage de l’information tant en environnement, santé et sécurité qu’au niveau des nouvelles tendances et des pratiques innovantes dans les composites. Le thème de cette édition est  « L’INNOVATION AU SERVICE DES COMPOSITES!« Pour consulter le programme préliminaire: Cliquez ici!
Faites des économies en vous inscrivant dès maintenant: Cliquez ici!

NOUVELLE FORMULE POUR LES EXPOSANTS EN 2017
Le salon des exposants (37 kiosques) sera ouvert en continu de 10 h à 19 h.  Durant l’après-midi, des écoles secondaires seront invitées à visiter le salon qui sera également ouvert au grand public à compter de 16 h 30.  Il y aura donc une augmentation de l’achalandage au salon des exposants permettant de rejoindre plus de 400 personnes.

DES DÉMONSTRATIONS AU SALON
Il y aura au moins 2 kiosques de démonstration: le grand kiosque central avec les entreprises MVP, Busch Vacuum et Polynt pour la mise en forme de composites en moule fermé et un kiosque d’impression 3D avec l’entreprise Cimetrix. Il y reste encore des kiosques disponibles!

Forfaits pour les exposants: Cliquez ici!
Plan du salon des exposants: Cliquez ici!

UNE ÉTUDIANTE DU CÉGEP DE SAINT-JÉRÔME SE MÉRITE UNE BOURSE D’ÉTUDES DU FRQ AU CDCQ

Marie-Soleil Viau, une étudiante de 2ème année du programme de Techniques de transformation des matériaux composites du Cégep de Saint-Jérôme est l’heureuse récipiendaire d’une bourse d’études de 5000$ du Fonds de Recherche du Québec (FRQ) qui lui permet d’effectuer un stage pratique dans le domaine des sciences au CDCQ.  Toutes nos félicitations, Marie-Soleil!

 

LE CDCQ ACCUEILLE UNE NOUVELLE AGENTE DE BUREAU ET 5 STAGIAIRES

Johanne Senécal s’est jointe à l’équipe du CDCQ le 5 juin dernier à titre d’agente de bureau.  Formée en administration et en bureautique, Johanne a travaillé dans différents milieux auparavant, notamment le secteur automobile et le domaine de la construction. Bilingue, elle aime le travail diversifié et être dans l’action et nul doute que c’est ce qu’elle trouvera dans le merveilleux monde de la recherche et de l’aide technique, au CDCQ!!!

Le CDCQ accueille également depuis le 5 juin,  5 stagiaires dont 3 étudiants du programme de Techniques de transformation des matériaux composites:  de gauche à droite pour les photos, Sébastien Clermont, Thomas Goyer-Villeneuve et Charlotte Simard.  Ces étudiants effectuent le programme d’alternance travail-études. Le programme de stage leur permet de mettre en pratique les notions théoriques apprises dans le programme.

 

Le CDCQ a également recruté 2 stagiaires universitaires cet été.  Simon Pelletier, un étudiant en génie mécanique à l’École de technologie supérieure, détient un DEC en génie mécanique du Cégep de Lévis.  Il collabore principalement à deux projets dont la mise en marche des équipements de mise en forme des composites thermoplastiques liquides et la production de moules et d’outillages avec l’imprimante 3D Fortus 900mc, récemment acquise par le CDCQ. Alexandra Ross-Beaudry, étudiante à l’Université de Montréal en Études allemandes traduction, détient un DEC en Arts,lettres et communication avec le profil Langues, monde et cultures (option Allemand) du Collège Ahunstic. Elle travaille à la traduction  d’un document technique en composites (allemand-anglais) durant son stage (absente pour la photo).

ALLIANCE CANADIENNE DES COMPOSITES

En avril 2016, nous avions organisé un atelier pour la formation d’un réseau pan-canadien sur les composites. Suite à cette rencontre, l’Alliance Canadienne des Composites (ACC) a été créé pour établir une connectivité entre les individus, l’industrie et les groupes de soutien œuvrant dans le domaine des composites à travers le Canada.

Un groupe LinkedIn représentant l’ACC a vu le jour!  Cliquez sur le lien ci-dessous pour joindre le groupe.

Alliance canadienne des composites (ACC) sur Linkedin

L’objectif est d’utiliser ce groupe afin d’identifier les possibilités de collaboration et de partage d’informations qui se traduira par des entreprises plus compétitives, plus profitables et une meilleure utilisation des ressources de soutien à travers le pays.

Afin de faire fonctionner ce groupe et d’assurer son succès, nous vous invitons à vous joindre au groupe et à participer à la publication de contenu et à animer les différentes discussions.

INVESTISSEMENT DE 3,74 MILLIONS DE DOLLARS DANS L’INFRASTRUCTURE DU CÉGEP DE SAINT-JÉRÔME POUR FAVORISER LES ACTIVITÉS DE RECHERCHE ET L’INNOVATION

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investissent  3,74 millions de dollars dans l’infrastructure du Cégep de Saint-Jérôme. Les fonds fédéraux sont octroyés par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d’améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d’en rehausser la viabilité environnementale.La contribution du gouvernement du Québec s’inscrit quant à elle dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d’activité économique, notamment l’enseignement supérieur.

Le Cégep de Saint-Jérôme utilisera ces fonds pour agrandir les laboratoires du Centre de développement des composites du Québec, afin de favoriser le développement de matériaux innovants aux propriétés mécaniques exceptionnelles et d’accroître la capacité du Centre à développer des techniques prometteuses de mise en forme et de valorisation des matériaux à hautes performances. Une partie des fonds permettra également au Cégep de réaliser des projets d’efficacité énergétique dans trois bâtiments à Saint-Jérôme et à Mont-Laurier.

Au total, 3,74 millions de dollars seront investis dans ce projet. De tels appuis permettent au CDCQ et au CSTJ de bien jouer leur rôle de partenaires incontournables du développement des Laurentides. Cet investissement permettra la réalisation de projets majeurs qui n’auraient pu se concrétiser sans cet engagement financier. Ainsi le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) procédera à l’agrandissement de ses laboratoires et de nouveaux locaux adaptés comme une salle blanche pour la mise en forme des matériaux composites avancés.

FERMETURE DU CDCQ DU 24 JUILLET AU 4 AOÛT 2017

Veuillez prendre note que le CDCQ sera fermé pour les vacances de la construction, du 24 juillet au 4 août inclusivement.

 LE CDCQ Y ÉTAIT…

  • Réunion des DG du Réseau Transtech, les 25 et 26 mai, à Québec
  • AGA de PRIMA-QUÉBEC, le 29 mai à St-Hilaire
  • AGA du RICQ, le 8 juin, à Drummondville
  • AGA du CAE Rive Nord, le 14 juin à Ste-Thérèse
  • AGA du CRIAQ, le 14 juin au Centre des sciences de Montréal