Bulletin d’octobre du CDCQ

Bulletin d’information du Centre de développement des composites du Québec | Octobre 2017

Dans le bulletin d’octobre 2017

DERNIÈRE CHANCE POUR VOUS INSCRIRE AU COLLOQUE RICQ-CDCQ

Le colloque RICQ-CDCQ arrive à grands pas. Déjà plus de 110 participants se sont inscrits au programme des conférences axées sur « L’innovation au service des composites » qui aura lieu le 1er novembre  au GRAND TIMES HOTEL de Drummondville.  Les participants au colloque auront également accès à un salon des exposants au CENTREXPO COGECO attenant à l’hôtel.

Cette année, le salon compte près de 40 exposants dont 4 feront des démonstrations allant de la mise en forme des composites à l’impression 3D.  Plusieurs mouleurs auront leurs produits en matériaux composites en démonstration: bateau, produit récréatif, article de sport, vélo, fauteuil roulant, produit sanitaire.  Les participants seront en mesure de constater que les produits composites sont partout. Il reste quelques kiosques  pour les entreprises intéressées à faire la promotion de leurs produits et services.

Faites vite pour les inscriptions, il ne reste que 40 places disponibles!

Programme du colloque : Cliquez ici!
Salon des exposants : Cliquez ici!
Inscription sur Eventbrite: Cliquez ici!

TRAVAUX D’AGRANDISSEMENT AU CDCQ – IMPACTS SUR LES OPÉRATIONS

Comme vous l’avez sans doute lu, le CDCQ a reçu un appui financier majeur de Développement Économique Canada pour desservir l’industrie des composites avec une subvention de 1 304 800 $ pour l’acquisition d’équipements de pointe d’une valeur totale de 1 631 000 $. (Lien à la fiche des équipements)Le centre de recherche a également obtenu une subvention fédérale du Fonds des investissements stratégiques pour l’agrandissement de ses locaux.

Les travaux sont répartis en 3 phases.  La phase I consiste à aménager le 3ème étage pour recevoir les bureaux du personnel du CDCQ et les salles de conférence.  La phase II consistera à convertir le deuxième étage pour recevoir tous les équipements et les activités du laboratoire de caractérisation.  Les équipements du laboratoire, qui sont présentement au 1er étage seront déménagés en janvier au 2ème étage.  Les espaces libérés au 1er étage seront aménagés pour la recherche notamment par l’ajout d’une salle blanche. Les travaux des 3 phases seront complétés en juin 2018.

La phase I a débuté le 7 août et se terminera le 31 octobre. Le déménagement de nos bureaux et la relocalisation temporaire du laboratoire de caractérisation auront lieu du 24 octobre au 6 novembre. Des travaux majeurs ont lieu présentement sur le système de géothermie, ce qui ne nous permet pas de maintenir les conditions environnementales requises pour faire les essais.

Nous désirons vous aviser que notre délai de livraison habituel des rapports d’essais de 15 jours ouvrables pourrait ne pas être respecté durant cette période et ce jusqu’au retour à la normale prévu le 7 novembre.

Sachez que tous les acteurs, les membres du personnel du CDCQ et du collège de même que les entrepreneurs collaborent ensemble pour minimiser les impacts sur nos opérations.  Nous vous remercions de votre compréhension face à ces inconvénients.

LE CDCQ Y ÉTAIT…

  • CANCOM 2017, 17-18 juillet à Ottawa
  • Conseil d’administration du RICQ, 31 août à Drummondville
  • Forum Industriel CREPEC, 20 septembre à l’École Polytechnique
  • Prima-Québec & CNRC – Atelier sur la fabrication additive, Goudreau, Gage, Dubuc, 5 octobre à Montréal