Bulletin de décembre 2017

Dans le bulletin de décembre 2017:

L’INNOVATION AU SERVICE DES COMPOSITES  – COLLOQUE RICQ-CDCQ !

Le 1er novembre dernier, le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et le Regroupement des industries des composites du Québec (RICQ) tenaient leur traditionnel colloque bisannuel au Centrexpo Cogeco de Drummondville. Le comité organisateur a choisi d’innover encore une fois cette année en offrant un plus grand salon des exposants et en ouvrant ce dernier au grand public, aux écoles secondaires et aux institutions d’enseignement supérieur de la grande région de Drummondville.

Plus de 170 congressistes ont participé au programme de conférences qui reposait sur 3 thèmes structurants: 1- L’innovation, la fabrication additive et l’impression 3D; 2- La fabrication et les nouveaux procédés et 3- les composites et le développement durable.  Les participants ont également été informé sur la refonte de la Loi sur la qualité de l’environnement et ses impacts dans le secteur spécifique des matériaux composites par M. Paul Benoit du Ministère du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).  M. Marc Fillion du Ministère de l’économie, la science et l’innovation (MESI) a, quant à lui, présenté les opportunités d’exportation pour le milieu de la plasturgie dont les composites avec l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

Pour la première fois de son histoire, le Salon des exposants était ouvert au grand public! Le salon a pris de l’expansion avec plus de 40 exposants dont 4 kiosques de démonstration, des maisons d’enseignement et des pièces en composites de mouleurs québécois! Une section du salon était réservée pour les clubs étudiants universitaires, qui exposaient leur projet composites, donnant ainsi une autre opportunité au public de constater l’innovation qui habite la relève!   Au total, ce sont 392 personnes qui ont participé à l’événement, 170 congressistes et 222 personnes du grand public incluant des étudiants au niveau secondaire et collégial.

Les thèmes ont su rejoindre les préoccupations et les défis que rencontrent les artisans qui façonnent cette industrie, tant au sein des filières de l’aéronautique (aérospatiale), du transport, de l’automobile, de la construction civile et industrielle, de même que des sports et loisirs.

Pour voir les présentations des conférenciers qui ont donné l’autorisation de diffusion et voir les albums-photos du colloque, allez sur la page du Colloque 2017 du CDCQ à l’hyperlien suivant: http://www.cdcq.qc.ca/colloques-et-evenements/colloque-2017/

Notre prochain rendez-vous pour le colloque RICQ-CDCQ sera à l’automne 2019!

TRAVAUX D’AGRANDISSEMENT DU CDCQ

Le CDCQ explorait depuis quelques années des scénarios pour augmenter sa capacité de réalisation de projets.  On commençait à être à l’étroit!  À pareille date en 2016, nous apprenions que le projet d’agrandissement du CDCQ avait été retenu par le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS) du gouvernement fédéral.

Les travaux de construction ont débuté en août 2017 et se termineront en juin 2018.  À cette date, le CDCQ occupera tout le pavillon J du Cégep de Saint-Jérôme (475 rue Fournier). En novembre, les bureaux du personnel ont été relocalisés au 3e étage.  Les laboratoires de caractérisation qui sont actuellement au 1er étage, seront relocalisés au 2ème étage au mois de février.  C’est également au 2e étage qu’a été installée l’imprimante 3D de la compagnie Stratasys (900mc). L’espace libéré au 1er étage, permettra d’ajouter une salle blanche pour les matériaux avancés, une zone pour le développement de techniques prometteuses de mise en forme et de valorisation des matériaux à hautes performances (carbone recyclé, thermoplastiques composites liquides). En juin 2018, ce sont 300 mètres carrés qui auront été ajoutés en plus de l’optimisation des espaces existants.

Les travaux de construction ont été échelonnés sur trois phases afin de limiter les interruptions de service au CDCQ.  Conjuguer des travaux de construction et des activités de recherche présente un très gros défi.  Malgré tous les efforts effectués, le centre a subi des arrêts d’opération qui ont occasionné des retards dans notre prestation de service. Nous nous en excusons.  Ces arrêts sont hors de notre contrôle mais soyez assurés que tout le personnel du CDCQ est mobilisé pour rétablir la prestation de service normale le plus rapidement possible.

CELLULES STRATÉGIQUES D’INNOVATION (CSI) Laval-Laurentides-Lanaudière

L Tech Solution et Pro-Gestion en collaboration avec les centres collégiaux de transfert de technologie des régions des Laurentides-Lanaudière (CDCQ, CIMEQ, IVI et INEDI) organisent des cellules stratégiques d’innovation (CSI).  Qu’est-ce qu’une CSI?  C’est un groupe restreint de 20 décideurs dynamiques qui s’engageront dans un parcours d’échanges autour d’enjeux actuels et communs, dans un esprit d’ouverture, de collaboration et de découvertes. Cinq rencontres qui culmineront avec le Forum stratégie-innovation 2018 en avril prochain.

LES TECHNOLOGIES ÉMERGENTES ET LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE DANS VOS PRODUITS ET SERVICES.

Environ une fois par mois, un dîner-conférence permettra de visiter un centre collégial de transfert de technologie régional et d’échanger avec le groupe. Des démonstrations, des présentations et du réseautage centrés sur les expertises, les outils et les aides disponibles fourniront des réponses à trois enjeux récurrents :

  • La disponibilité et la formation de la main-d’oeuvre
  • Le financement de l’innovation
  • L’accessibilité à des ressources spécialisées en recherche et en développement technologique

Nous cherchons 20 dirigeants d’entreprise ou membres de la direction pour qui l’innovation est un moteur de croissance. La taille de l’entreprise et le secteur d’activité importent peu. Si vous avez des questionnements sur les bonnes pratiques en innovation, si vous avez un projet à lancer, si des résultats tardent à arriver ou, si au contraire vous avez le goût de partager vos succès, vous trouverez de l’intérêt à participer. Les activités varieront d’un lieu à l’autre, afin d’assurer une expérience renouvelée et inédite, alors que le groupe demeurera le même pour accélérer les échanges et tisser des liens.

Cinq dates, cinq lieux :

  • 31 janvier 2018 : INÉDI: expertise et recherche en design industriel – Terrebonne
  • 22 février 2018 : IVI (Institut du véhicule innovant) – Saint-Jérôme
  • 15 mars 2018 : CIMEQ (Centre d’innovation en microélectronique du Québec) – Sainte-Thérèse
  • 12 avril 2018 : CDCQ (Centre de développement des matériaux composites) – Saint-Jérôme
  • 26 avril 2018 : Forum Stratégie Innovation 2018 – Laval

Les rencontres auront lieu de 11h00 à 14h30 incluant le dîner (horaire à confirmer).

Cliquez ici pour consulter l’invitation et la description du programme.

Cliquez ici pour consulter le programme préliminaire

Le coût pour les 4 rencontres et le Forum Stratégie Innovation 2018  est de 250$ + taxes.

Faites vite, les places sont limitées!

Pour information et inscription : Julie Paquin, présidente
Pro-Gestion inc.
juliepaquin@pro-gestion.com
Tél : 514.370.7183 poste 224

VACANCES DE NOËL – FERMETURE DU CDCQ

En cette saison des fêtes, toute l’équipe vous dit « MERCI »!
À chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos familles, nous vous souhaitons de passer une très belle période des fêtes et une excellente année 2018 remplie de projets fructueux.


Prenez note que le CDCQ sera fermé pour la période des fêtes soit du 23 décembre au 3 janvier inclusivement.

UN DÉPART  ET DEUX ARRIVÉES

C’est aujourd’hui, 22 décembre, que Simon Pelletier qui a effectué un stage de 8 mois au CDCQ, nous quitte pour compléter ses études.  Nous avons tous apprécié travailler avec Simon!  Discret, efficace et en mode solutions, il a laissé sa marque au CDCQ principalement avec les activités de fabrication additive.   Simon a fait le transfert de ses connaissances avec les deux nouvelles recrues du CDCQ:  Jérémi Bussières et Maxime Lafontaine.

Jérémi Bussières est un finissant du programme de transformation des matériaux composites (promotion de 2011) du Cégep de Saint-Jérôme.  Il a complété son baccalauréat en génie mécanique à l’ÉTS en 2015 et obtiendra sa Maîtrise de l’École Polytechnique de Montréal en 2018.

Maxime Lafontaine a obtenu son baccalauréat en génie mécanique à l’ÉTS en 2017.  Maxime est également un finissant du Cégep de Saint-Jérôme, de la promotion de 2013 en Techniques de génie mécanique.

Merci Simon et bienvenue Jérémi et Maxime!

LE CDCQ Y ÉTAIT…

  • Colloque RICQ-CDCQ  le 1er novembre à Drummondville
  • CA du Réseau Trasntech, le 23 novembre
  • CA du RICQ, le 7 décembre à Drummondville
  • Colloque annuel et AGA du CREPEC, le 6 décembre à l’Université McGill